Difficulté technique   Difficile

Durée  un jour 16 hours 31 minutes

Uploaded 15 février 2010

Recorded mai 2009

près de Temga, Tadla-Azilal (Morocco)

Un parcours de légende par les gorges de l'assif Melloul, Anergui et le tizi n'Taberchit

• Photo de motomarrakech

motomarrakech 7 mai 2011

apres Anergui c'est du goudron ?!

Combien de temps de cathedrale a anergui a titre indicatif ? merci d'avance.

RouquieGerard 7 mai 2011

Le goudron arrive effectivement à Anergui

Combien de temps, à moto, en 4x4 ?

• Photo de motomarrakech

motomarrakech 7 mai 2011

Tu etais en 4x4 je pense...

RouquieGerard 7 mai 2011

En effet, c'est pourquoi je te pose la question car à moto la liaison "La Cathédrale/Anergui sera certainement plus rapide ...

• COUINEUR 16 nov. 2012

Bonjour,
    10/2012 - Quelques remarques sur ce parcours
    A ma connaissance ce parcours est coupé depuis plusieurs années ? (au moins 2009) ( j'y suis passé en octobre 2010 et octobre 2012. La piste a été totalement emportée à plusieurs endroits par l'assif Melloul. et coupée lorsqu'on vient de La Cathédrale à hauteur du point N32 03.679 W6 04.220 ( je n'ai pas fait le relevé coté Anergui. Toujours pas de travaux de réparation en cours en octobre 2012. Le passage 4x4 n'est pas possible et moto Tout terrain très incertain.
    Les infos de réouverture de cette piste ( en date du 21/04/2012) qui figurent sur le site du Gite CHRIFI à Anergui sont erronées. La piste n'a absolument pas été réouverte .
    Par ailleurs, La piste qui arrive sur la cathédrale par le haut est également rendue très difficile d'accès pour des 4x4 par des éboulements de pierres qui commencent en N31 56.288 W6 08.985. et jusqu'au point N31 57.587 W6 08.655. Le passage moto ou quad reste praticable.

RouquieGerard 16 nov. 2012

Bonjour Couineur
    Il est faux de dire que cette piste est fermée depuis des années.
    Mais tu as raison d'informer ici les problèmes actuels rencontrés sur cette piste.
    Les traces ici publiées datent de 2009 comme indiqué dans le titre.
    Pour plus d'infos sur ce parcours je t'invite a venir consulter mon site "LeMarocen4x4".
    Cette piste a effectivement souvent été coupée mais toujours remise en état par Hammou Chrifi et les habitants d'Anergui.
    Je l'ai encore parcourue au printemps 2010 sans problèmes. Mais il est vrai que depuis l'automne 2010 cette piste est coupé par deux gros éboulements à environ 2kms d'Anergui.
    Comme tu pourras le lire sur mon site, les infos ne parviennent d'Hammou mais de colistier qui vont "voir" sur place.
    D'autre part je crois avoir été un des premier à parcourir cette piste en 1989, alors qu'il n'y avait que l'Auverland de la Gendarmerie qui pouvait passer c'était à l'époque le 4x4 le plus étroit.
    Dans la région il n'y avait pas encore de Land, le gîte d'Hammou n'existait pas, il n'y avait pas de pont sur l'assif Melloul qu'il fallait traverser avec parfois de l'eau à mi-portière et pour en sortir il fallait trialiser !
    Pour donner une idée de ce qu'était à l'époque et par endroit la largeur de la piste, d'un côté mon Patrol GR touchait la paroi rocheuse et de l'autre côté le pneu était en partie dans le vide (ma femme à fait une grande partie de la montée à pied !!!) car faire demi-tour était impossible.
    Arrivés à Anergui les gendarmes nous ont demandé comment nous avions fait pour arriver jusqu'à eux.
    Ensuite cette piste a été élargie à plusieurs reprises pour maintenant accepter même certains petits "camions".

• COUINEUR 17 nov. 2012

Re-bonjour Gérard!
    Lors de mon passage en octobre 2010 où je suis allé voir sur place jusqu'au point de coupure depuis la Cathédrale, le chauffeur d'un vieux Land rover qui approvisionne les villageois de la vallée depuis TILLOUGUIT et qui faisait demi tour au point de coupure m'a dit que la piste était coupée depuis le printemps 2009 et j'ai donc dû mal comprendre. Ce devait être depuis le printemps 2010 et je m'en excuse.
    A la lecture des infos de réouverture communiquées par CHRIFI, en octobre 2012, je suis retourné sur place, mais la piste était dans le même état que 2 ans auparavant ( je peux t'envoyer des photos si tu le souhaite) et aucun travaux n'était entrepris pour une remise en état . Il faudra d'ailleurs qu'une pelle mécanique intervienne pour de gros travaux vu les longueurs totalement emportées. J'ai parcouru à pied sur environ 2 km ce qui reste de la piste, elle est clairement impraticable en 4x4 sur une grande longueur et ce depuis un bon moment. Je n'ai vu aucun travaux en cours.
    J'insiste sur le fait que je suis très surpris que CHRIFI indique en grosses lettres sur son site internet que la piste est rétablie alors que ce n'est pas vrai et j'ai du mal à comprendre sa motivation.
    Des motards Irlandais , croisés coté cathédrale et qui sont allés coté ANERGUI m'ont rapportés que les effondrements étaient tellement importants à ANERGUI qu'ils n'avaient meme pas pu prendre la piste avec leurs motos.( 500 TRAIL)

Voilà, l'objet était une information sur ce magnifique tracé que comme toi j'ai eu le plaisir de parcourir plusieurs fois et depuis longtemps.
    Je conseille toutefois aux amateurs de remonter cette vallée du Melloul depuis la cathédrale meme s'ils doivent revenir sur leurs traces tellement elle est belle!

RouquieGerard 17 nov. 2012

Et moi je peux te montrer des photos prises au printemps 2010.
    Par contre il est vrai que depuis 2009 cette piste n'a pas cessé d'être ouverte/coupée/ouverte/coupée ...
    L'état dans elle est à ce jour je ne l'ai pas moi-même contrôlé mais des amis sûrs, ont bivouaqué à proximité immédiate du premier éboulement. Ils m'ont d'ailleurs envoyé un message (à lire sur le site) avec photos à l'appui (merci la 3G).
    Quant à la publication sur le site d'Hammou "La piste de la cathédrale à Anergui est enfin réouverte!" cette information est évidemment "mensongère".
    Tout comme toi je confirme que ceux qui envisagent de parcourir ces fameuses gorges de l'assif Melloul ne doivent pas hésiter à y aller, ils ne le regretterons pas !!!

• Photo de Fourtas

Fourtas 29 avr. 2017

Je deterre ce post pour donner des infos fraîches.
    Avril 2017. La portion Anerghi - cathédrale est une vraie autoroute. En langage 4x4 bien entendu.
    Magnifique que du bonheur. Un nouveau pont remplace l'ancien. Le goudron arrive a Anerghi par le nord mais aussi par l'est en venant d'Imilchid.