Durée  4 hours

Publié 14 décembre 2018

Recorded décembre 2018

près de El Gouera, Drâa-Tafilalet (Morocco)

Après quelques jours de trekking à travers le Sahara, nous récupérons quelques VUS au milieu de nulle part pour parcourir les derniers kilomètres avant de quitter ce paradis que nous offre la nature.

Nous entrons dans le parc national d'Iriqui qui fait partie des zones protégées du Maroc. Il est situé au nord du Sahara et a été créé en 1994 pour protéger une multitude d’espèces du désert.

Le parc se caractérise par le paysage désertique typique du sud du Maroc. La végétation est représentée par une steppe boisée et une savane avec des acacias. Certaines de ses dunes sont recouvertes de tamarin.

Pendant les périodes humides, le lac Iriqui, que nous traversons, devient une zone humide temporaire, un port d'escale et un lieu d'hivernage pour les oiseaux aquatiques migrateurs, y compris les flamants roses, les foulques et les oies, ce qui confère au parc un caractère écologique important. . La réhabilitation de la zone humide était l’un des objectifs principaux de la création du parc.

Nous traversons les vestiges d'un ancien village où le temps a laissé les restes de ses anciens habitants découverts.

Nous terminons l'aventure à FOUM ZGUI, un village situé au sud de l'Anti-Atlas, dans les montagnes de Jebel Bani. Cette population s'étend à côté de la palmeraie de la rivière Tamantt, affluent du Draa). Une population créée à côté d'un poste militaire marocain, d'un carrefour, de caravanes et de services essentiels à la route, c'est une zone d'élevage de chameaux, une ferme oasienne et une économie solidaire coopérative.

Une partie de la route était l’étape du Paris Dakar qui traversait cette région saharienne.

INICI0

Après trois jours de trekking à travers le Sahara, nous prenons des véhicules tout terrain pour parcourir les 100 km dont nous avons besoin pour sortir du désert.

CAMINO POR SHATT

Les formes terrestres du désert du Sahara ont été progressivement sculptées par le vent et les pluies occasionnelles. Cet effet du temps et du climat a façonné: - Les dunes de sable et les champs de dunes ou de mers terrestres (erg) - Les vallées rocheuses (hamada) - Les plaines de gravier (reg) - Les vallées sèches et les salares (chatt ou chott).
Rivière

CRUZANDO EL RIO DRAA (Oculto bajo las arenas)

panoramique

PANORAMICAS DURANTE EL CAMINO

PANORAMICAS DURANTE EL CAMINO DENTRO DEL PARQUE NACIONAL DE IRIQUI

fountain

POZO, CERCA DE RESTOS DE ANTIGUA POBLACION

PANAORAMICAS DURANTE EL CAINO

Je me promène dans un immense espace entouré de petites dunes et de chaînes de montagnes montagneuses des deux côtés, au loin.

CEMENTERIO (SE VEN LOS RESTOS DE LOS CUERPOS HUMANOS)

Lac

EL ESCONDIDO LAGO IRIKI

Le lac Iriki était l'endroit où la rivière Draa allait mourir, du moins dans son chenal superficiel, car elle se maintient sous terre jusqu'à ce qu'elle se jette dans l'Atlantique. Pendant la saison des pluies, l'Iriki était une zone d'eau saumâtre qui s'asséchait en été. Après la construction du barrage de Ouarzazate, le fleuve Draa a cessé de couler. Aujourd'hui, il meurt entre les villes de Zagora et de Tagounite, en fonction des précipitations, et le lac Iriki a cessé d'être un marécage pour devenir un lieu Sebka ou Chott.

ESPEJISMO

PANORAMICAS DE LA INMENSIDAD DURANTE EN CAMINO

VALLES DE ROCA (HAMADA)

MONTAÑA REDONDA

LOS VALLES DE ROCA (HAMADA)

Les formes terrestres du désert du Sahara ont été progressivement sculptées par le vent et les pluies occasionnelles. Cet effet du temps et du climat a façonné: - Dunes de sable et champs de dunes ou mers de terre (erg) - Les vallées rocheuses (hamada) - Les plaines de gravier - Les vallées sèches et les vasières salées (chatt ou chott).

ZONA POR PISTA

La piste se déroule dans un espace dégagé, immense, entouré de petites dunes et de montagnes montagneuses des deux côtés, au loin, avec un grand sentiment de solitude et d’aventure.

PUESTO MILITAR DE CONTROL MARROQUI

C’est une population créée à côté d’un carrefour de postes militaires marocains,

CARRETERA N-12

Situé au sud de l'Anti-Atlas, dans les montagnes du Jebel Bani, sur la route de Zagora Gouelmine, N-12, à 20 km de Zagora, nous trouvons Foum Zguid.

CAMPING

FOUM ZGUID

Situé au sud de l'Anti-Atlas, dans les montagnes du Djebel Bani. La population s'étend à côté de la palmeraie de la rivière Tamantt, affluent du Draa). Une population créée à côté d'un poste militaire marocain, d'un carrefour, de caravanes et de services essentiels à la route, c'est une zone d'élevage de chameaux, une ferme oasienne et une économie solidaire coopérative. C’était l’étape du Paris Dakar et les voyageurs s’arrêtent aujourd’hui en TT qui traversent cette région saharienne.