8,3

près de Noyers-sur-Jabron, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Ce second tracé du Pays de Sisteron est beaucoup moins classique que la piste entre Ribiers et la vallée de la Méouge dont le tracé est ci-dessous :

On démarre du hameau Le Couvent (commune de Noyers-sur-Jabron) traversé par la D.946 qui parcourt la vallée du Jabron. On prend la D.603 vers le hameau de St-Martin.

Au niveau de ce hameau, on prend sur la droite une piste qui monte à la chapelle St-Claude isolée sur un collet dans un endroit bien dégagé et très tranquille. Cette piste se poursuit encore sur moins d'un kilomètre avant de se terminer au minuscule hameau ruiné de Rivas. On redescend donc sur le hameau de St-Martin pour continuer la D.603 qui se transforme rapidement en une bonne piste se dirigeant vers le Col st-Pierre.

Dans une épingle, il faudra tourner à droite et non aller tout droit vers ce Col St-Pierre à moins qu'on ne veuille rejoindre la tracé dont j'ai mis le lien plus haut.

La piste continue de s'élever jusqu'à un collet où elle atteint son point culminant (1360 m.) avant de descendre dans un vallon qui se dirige vers Ribiers. Dans cette descente, la piste se rétrécit et semble peu empruntée. On retrouve la civilisation avec quelques fermes et même le goudron vers Plaugiers.

Si on file droit, on se retrouve à Ribiers, mais si on suit ce tracé, on va tourner à droite au point côté 735 m. par l'IGN, et enrichir ce parcours par d'étroites pistes forestières nous rapprochant de Sisteron. Dans une épingle, on trouve la piste qui monte vers le Rocher de Pierre Impie. On la prend pour descendre rejoindre la D.948 entre Ribiers et Sisteron. D'où il n'y a plus qu'à atteindre le centre de Sisteron par le chemin de la Marquise qui est une vraie route mais moins empruntée que la route principale.

Un itinéraire sans véritable difficulté par temps sec en-dehors de son étroitesse, mais qui pourrait devenir plus délicat par temps humide dans les parties forestières. En tout cas, on n'y croise pas grand monde !
Provisioning

Noyers-sur-Jabron (550 m.)

Le Couvent (Noyers-sur-Jabron) (576 m.) - Bifurcation D.946-D.603

Hameau de St-Martin (817 m.) - Embranchement piste chapelle Saint-Claude

Architecture sacrée

Chapelle Saint-Claude (922 m.)

Embranchement piste vers Col St-Pierre et tracé Ribiers - Eourres

Col de montagne

Col de Couaïs (1350 m.)

Taxil (1100 m.)

Plaugiers (840 m.)

Embranchement route vers Ribiers (735 m.)

Les Charles (686 m.)

Embranchement piste vers Rocher de Pierre Impie

Chatillon (519 m.)

Embranchement D.948 entre Ribiers et Sisteron (489 m.)