Publié 5 mai 2019

3,0
6,0

près de Boscomare, Liguria (Italia)

Actualisation Mai 2019

Ce tracé démarre du beau petit village peu fréquenté de Boscomare (commune de Pietrabruna). La piste s'élève sur le versant nord-est de la crête qui descend du Monte Faudo et sépare Pietrabruna de Castellaro et Pompeiana. Cette partie est boisée et mal exposée ce qui peut compliquer le parcours en cas de pluie abondante rendant certains passages boueux.

Après avoir laissé sur la droite 2 pistes allant vers Pietrabruna, on rejoint la crête au Passo Rapaluvo (661 m.) où on laisse sur la gauche la piste qui va vers Cipressa. On se dirige vers le nord dans un paysage découvert offrant de belles vues. On atteint un nouveau collet (717 m.) où débouche sur la gauche la piste qui monte de Castellaro et Lampedusa.

On parvient ensuite à une petite chapelle, l'Oratorio San Salvatore (712 m.) où on prend la piste vers le Monte Faudo bien indiquée par un panneau en bois. A ce niveau, une autre piste sur la droite descend vers Pietrabruna.

La piste du Monte Faudo continue plus ou moins plate jusqu'à l'embranchement avec une autre piste qui monte de Pietrabruna qu'on laisse sur la droite. La piste s'élève jusqu'à une large épaule plate (850 m.) et la montée se poursuit tantôt en terrain bien dégagé tantôt en terrain boisé jusqu'à rejoindre la piste principale du Monte Faudo à moins d'un kilomètre du sommet. D'où au sommet en suivant cette dernière.

Ce tracé est à classer entre "modéré" et "difficile" jusqu'à l'Oratorio San Salvatore mais il peut vite devenir vraiment "difficile" en cas de temps pluvieux. La montée vers Monte Faudo est franchement "difficile", voire même "très difficile" surtout à partir de la large épaule côtée 850 m. Etroite, ravinée par les pluies, c'est du costaud !

Au niveau des interdictions, en venant de Boscomare, on rencontre une interdiction de circuler pour les motos dès le début, ceci s'expliquant par le fait sans doute que tous les pilotes d'enduro du coin utilisent la crête vers laquelle on monte comme terrain d'entraînement. Et il faut dire que cette longue crête s'y prête très bien ! En revanche, et curieusement d'ailleurs, je n'ai pas vu d'interdiction de circuler pour les 4x4 alors qu'en sens inverse, on en trouve une belle neuve qu'on ne peut pas ne pas voir à l'intersection avec la piste principale de Monte Faudo juste sous le sommet. Cet itinéraire ne pourra donc pas être fait dans le sens descendant. Merci d'avance à ceux qui empruntent ce tracé de signaler l'éventuelle apparition d'un autre panneau d'interdiction tout neuf dans le sens montant, au cas où.

Pour compléter ce tracé, la trace montant de Castellaro et Lampedusa jusqu'à la crête et se poursuivant jusqu'à Cipressa est ci-dessous :