Publié 19 avril 2019

2,9
5,8

près de Castellaro, Liguria (Italia)

Actualisation Mai 2019

Ce tracé court sur la crête des Monte Sette Fontane, Monte Croce et Monte Selletta qui domine du côté sud-ouest la mer avec les villages de Castellaro, Pompeiana et Terzorio et du côté nord-est le vallon où se trouvent les villages de Pietrabruna et Boscomare.

Tantôt en forêt sur les pentes mal exposées, tantôt en terrain dégagé offrant de belles vues, il demande d'être vigilant car un grand nombre d'embranchements de pistes font qu'on ne sait pas toujours où aller !

Du très beau village perché de Castellaro, on prend la route revêtue qui mène au Sanctuaire Notre-Dame de Lampedusa, isolé sur une pente offrant de belles vues sur le gros village de Taggia.

Attention ! Arrivé au sanctuaire, on a l'impression qu'il n'y a aucune piste qui continue ! Il faut passer sous le sanctuaire par un long porche obscur où court un passage dallé du côté droit du sanctuaire. On peut aussi passer par un autre passage dallé couvert du côté gauche du sanctuaire. Rassurez-vous ! Ces 2 passages sont totalement autorisés ! Vitesse limitée à 10 km/h. !

Du sanctuaire, notre piste étroite et très ravinée par les eaux de pluie s'élève jusqu'à un collet situé à 717 mètres d'altitude. De là, on prend la piste de gauche vers le nord et on atteint rapidement la chapelle San Salvatore.

De la chapelle, si on prend les 2 pistes qui continuent vers le nord-est, on peut rejoindre le village de Pietrabruna ou le Monte Faudo. Notre tracé n'y va pas. On quitte la chapelle en revenant vers le sud jusqu'au collet précédent et, cette fois, on continue toujours vers le sud, en longeant le flanc est du Monte Sette Fontane.

Au collet suivant, le Passo Rapaluvo (661 m.), on prend sur la gauche pour descendre sur le flanc est. Là encore, si vous aimez la difficulté, vous pouvez aller tout droit et passer par la crête du Monte Croce pour retrouver notre tracé un peu plus loin. Les motos d'enduro nombreuses à patrouiller dans ce coin empruntent cette crête.

Après 500 mètres de descente, on laisse sur la gauche une piste qui va vers Pietrabruna puis, 1500 mètres plus loin, une autre piste qui descend sur Boscomare. On remonte légèrement vers un nouveau collet. On passe près du Monte Selletta sur la crête avant d'arriver rapidement à un dernier collet d'où on descend sur la droite rejoindre la "Panoramica" entre Pompeiana et Cipressa.

Du bout de ce tracé, on peut aller soit à Cipressa, soit à Lingueglietta par de bonnes petites routes revêtues ou bien, parcourir cette "Panoramica" pour revenir vers Castellaro et faire ainsi une boucle.

Ce tracé s'est révélé nettement plus difficile qu'il y a quelques années dans la montée au-dessus du sanctuaire de Lampedusa avec des passages pentus et ravinés très dégradés par la pluie. Arrivé sur la crête, la suite est moins difficile mais loin d'être roulante ! une autre difficulté, c'est de ne pas se perdre dans le labyrinthe de pistes de ce coin-là ! Vous pouvez très bien modifier ce tracé en cours de route pour grimper au monte Faudo ou bien aller à Pietrabruna ou à Boscomare !

Le tracé de la "Panoramica" Pompeiana - Cipressa est ci-dessous :

Pour aller au sommet du Monte Faudo ou à Boscomare, vous pouvez utiliser en partie le tracé ci-dessous :

Pour aller à Pietrabruna, vous pouvez utiliser une partie du tracé ci-dessous :

Embranchement route de Pompeiana - route de Lampedusa

Building of interest

Castellaro (250 m.)

Architecture sacrée

Santuario Nostra Signora di Lampedusa (360 m.)

Embranchement de pistes au nord de Lampedusa

Collet (717 m.) - Embranchement piste vers l'Oratorio San Salvatore

Architecture sacrée

Oratorio San Salvatore (712 m.)

Passo Rapaluvo (661 m.)

Embranchement piste vers Pietrabruna

Embranchement piste vers Boscomare

Collet est du Monte Selletta (550 m.)

Embranchement avec strada panoramica Pompeiana - Cipressa

Embranchement avec la route Cipressa - Lingueglietta

• Photo de Disco Dad

Disco Dad 25 avr. 2019

Super ça !

• Photo de Jacques06000

Jacques06000 25 avr. 2019

Bon, c'est un parcours intéressant parce qu'il peut s'adapter en permettant de passer d'un village à un autre tout en s'offrant quelques belles vues sur la côte. Je compte aller fureter un peu dans ce coin la semaine prochaine car ça fait un bail qu'on n'y est plus allé et, ce que je crains toujours, c'est de voir fleurir un panneau d'interdiction qu'il n'y avait pas avant.
    De l'oratorio Sans Salvatore, on pouvait avant passer par dessus Pietrabruna et monter au Monte Faudo par une mauvaise piste étroite qui débouchait à 1km du sommet sur la piste principale. Mais, en décembre dernier, un beau panneau d'interdiction absolue (et pas seulement les non-riverains) avait poussé !! Là, pas question d'y aller car la note pourrait être salée ! Ceci étant, j'ai quand même vu passer cette piste interdite faite en 4x4 sur wikiloc après l'interdiction ! Ca aurait été bien que l'auteur signale qu'il l'avait faite malgré le panneau !

• Photo de Disco Dad

Disco Dad 25 avr. 2019

Oue pas évident de trouver des pistes... A quand une sortie ensembles ?

• Photo de Jacques06000

Jacques06000 3 mai 2019

Je reviens de la région de Castellaro, Boscomare, Pietrabruna et Monte Faudo où on a parcouru de nombreuses pistes. Et bonne nouvelle, j'ai pu constater qu'il n'y avait pas de panneau d'interdiction nouveau apparu dans le coin, à l'exception de ceux interdisant les pistes uniquement aux motos. Il faut dire que cette crête descendant du Monte Faudo et séparant Pietrabruna de Castellaro, Pompeiana et Cipressa est un fantastique terrain pour l'enduro. Du coup, je reviens sur ce que j'ai dit à propos de la piste montant au Monte Faudo : quand on passe par l'Oratorio San Salvatore, elle n'est pas interdite aux 4x4 à condition d'être dans le sens montant comme on l'était. C'est seulement dans le sens descendant qu'on trouve une belle interdiction flambant neuve. En espérant que ça dure, je vais pouvoir du coup mettre un autre enchaînement de pistes très intéressant dans ce coin !