Uploaded 9 juin 2018

3,1
6,1

près de L'Hubac, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Cette piste se prend de Jausiers. On emprunte la route de la Bonette jusqu'à la 5ème épingle côtée 1360 m. et la piste démarre à gauche dans l'épingle. Elle remonte le vallon du torrent d'Abriès en parcourant un versant forestier orienté plein nord, mais les clairières sont nombreuses pour profiter de vues rapprochées. On atteint le joli lac des Sagnes à près de 1900 mètres d'altitude où on pourra laisser l'auto sur un petit parking.

La piste est très facile à parcourir. Pas besoin de 4x4. Seul le franchissement d'un fond de vallon pierreux, le ravin du Combalas, demande un peu d'attention en cas d'orages.

Il est agréable de faire le tour du lac à pied en empruntant la piste qui continue du côté ouest et un beau petit sentier côté est du lac. Pour boucler le tour du lac, il faudra peut-être patauger un peu pour franchir le torrent au sud du lac.

Si on ne s'arrête pas au parking, la piste continue encore sur 1 kilomètre après le lac pour se terminer dans des prairies de fond de vallon. Contrairement à l'accès au lac, ce dernier tronçon peut être problématique avec des trous et des passages défoncés et boueux possibles selon le temps.

Du bout de la piste, un beau sentier peu fréquenté monte au Col de Raspaillon ou des Granges Communes (2513 m.) où on se retrouve sur la route d'accès à la Bonette côté Tinée.