4,5
8,9

près de Acceglio, Piemonte (Italia)

Une belle piste de haute montagne, cette piste de la Colletta ! Il s'agit d'une ancienne piste militaire construite dans l'avant-guerre, à l'époque mussolinienne, dans le cadre de l'édification du "Vallo Alpino del Littorio", le Mur des Alpes. Le refuge Carmagnola occupe d'ailleurs l'ancienne caserne proche du col.

Elle s'élève au-dessus d'Acceglio dans le Valle Maira et remonte intégralement le vallon affluent parcouru par le Rio Mollasco qui naît près de la Colletta et du Rifugio Carmagnola. Cette remontée est bien exposée sur un versant sud mais, vu l'altitude et l'absence de déneigement, il ne faut pas espérer parcourir la piste avant juillet, voire même la mi-juillet. D'ailleurs, avec ces 2843 mètres d'altitude, elle fait partie des hautes pistes des Alpes, un peu plus haute même que celle du Jafferau (2800 m.), mais pas autant que celle du Sommeiller qui frôle les 3000 mètres.

La partie haute de cette piste est restée longtemps inaccessible suite à l'effondrement du dernier pont de la montée, enjambant le Rio Mollasco à la côte 2490 m. J'ai eu la chance de passer dans le coin vers la fin des années 80 pour apprendre que le pont avait été reconstruit ! A l'époque, la piste m'avait paru assez bonne vu qu'elle venait d'être remise en état après la reconstruction du pont. Actuellement, elle s'est pas mal détériorée. Dans la vallée, les avis sont partagés : certains la souhaitent interdites à la circulation sauf aux riverains. Un bonhomme du coin m'a dit qu'il faudrait faire comme au Sommeiller, l'entretenir et établir un péage. Pourquoi pas ? Il y a le même projet pour la "Strada dei Cannoni" voisine. Mais pour celle de la Colletta, il faudrait alors faire de sérieux travaux à l'arrivée pour qu'on puisse se garer proprement comme au Sommeiller car, tel que c'est, de la place, il n'y en a pas tant que ça !

On quitte la SP 263 après Villaro pour prendre à droite la route qui monte au petit village de Lausetto. La route rejoint le fond du Rio Mollasco au niveau d'un pont (1591 m.) sur la droite qu'on n'emprunte pas. On remonte le long du torrent en le traversant à 3 reprises avant de passer devant une petite chapelle, la Madonna delle Grazie (1990 m.). A ce niveau, les paysages boisés qu'on traverse plus bas en suivant le torrent ont disparu pour laisser place aux alpages.

La piste s'élève dans les alpages en franchissant un nouveau pont sur le Rio Mollasco et passe devant des granges dont plusieurs sont utilisées l'été. On verra apparaître tôt ou tard des vaches de race piémontaise profitant de ces grands espaces herbeux.

Après la dernière grange (Gias Traversiera, 2358 m.), la piste devient plus difficile à parcourir car moins utilisée que la partie basse. On franchit un dernier pont (2490 m.) près de Fontana Nera, celui qui a été reconstruit, et on atteint l'avant-dernière épingle (2763 m.). Le dernier kilomètre de la piste est plus impressionnant car l'herbe se fait rare et certaines pentes minérales que traverse la piste ont un aspect un peu stressant. J'ai entendu dire qu'il y en a qui ont eu le mal des montagnes dans ces dernières pentes. Ce qui est sûr, à mon avis, c'est qu'on n'a pas envie de se faire ce passage sous un orage !

La piste arrive à la Colletta (2830 m.) et, 200 mètres après, se termine devant le Refuge Carmagnola qui occupe l'ancienne petite caserne de l'époque mussolinienne. Juste avant le refuge, la piste traverse la même pente pierreuse qu'on avait traversée un lacet plus bas, mais en étant sensiblement rétrécie. Mieux vaut s'assurer qu'il n' y a pas de petit effondrement qui réduirait encore le passage !
refuge

Rifugio Carmagnola (2843 m.)

Col de montagne

La Colletta (2830 m.)

Pont sur le Rio Mollasco (2490 m.) reconstruit à la fin des années 80

fountain

Fontana Nera (2475 m.)

Gias Traversiera (2358 m.)

Embranchement piste vers Gias Traversiera

Lac

Petits lacs partiellement asséchés (2233 m.)

Pont

Pont sur le Rio Mollasco (2035 m.)

Grange Giacomarda (2073 m.)

Pont (2030 m.)

Architecture sacrée

Madonna delle Grazie (1990 m.)

Pont

Pont sur le Rio Mollasco (1860 m.)

Pont sur le Rio Mollasco (1675 m.)

Pont sur le Rio Mollasco (1640 m.)

Pont

Pont sur le Rio Mollasco (1591 m.)

Lausetto (1510 m.)

Embranchement SP263 de la Valle Maira - Route vers Lausetto et le Rifugio Carmagnola