4,4
8,8

près de La Condamine-Châtelard, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

La fermeture du tunnel du col du Parpaillon pour raison de sécurité (et suite à une directive européenne) ne semble pas devoir être appliquée pour 2018 car l'ouverture de cette piste est prévue pour le 7 juillet 2018. Du coup, cet été (2018), on n'aura pas à parcourir en aller-retour chacun des 2 versants de ce col mythique. C'est dans cette optique que j'avais scindé ce parcours en 2 tronçons sud et nord.

Le versant sud de ce tracé se prend de La Condamine-Châtelard sur la D.900. On suit la D.29 vers la petite station de Ste-Anne La Condamine. Dans l’épingle côtée 1693 m. (hameau Les Pras), on quitte la D.29 pour prendre une petite route menant à la chapelle Ste-Anne. La route revêtue laisse place à une piste qui remonte le vallon du ruisseau de Parpaillon en parcourant un ubac forestier.

Près de la Cabane du Grand Parpaillon, la piste franchit le ruisseau (2031 m.) et s’élève en lacets sur le versant est, bien ensoleillé, du col du Parpaillon jusqu’à atteindre l’entrée sud du tunnel (2637 m.).

Le parcours est facile jusqu’au pont sur le ruisseau de Parpaillon, modéré ensuite à cause des nombreux pierriers que la piste traverse. La piste de ce versant du Parpaillon, le plus raide, risquera rapidement de devenir impraticable si son entretien n’est plus réalisé en début d’été, sous prétexte que le tunnel est fermé. A voir sur le moment.

Pour ceux qui arrivent à l’entrée du tunnel, une belle petite promenade à faire consiste à prendre le sentier qui démarre sur la gauche (caserne ruinée) et, en quelques lacets, permet d’atteindre le col géographique du Parpaillon (2783 m.) en 30 minutes tout au plus. La vue vers le nord y est remarquable. Le sentier permet aussi de redescendre du côté nord pour se retrouver à la sortie du tunnel.

Le tracé du versant nord du Col du Parpaillon se trouve ci-dessous :

Une pétition à signer pour la sauvegarde du tunnel du Parpaillon à ce lien :