3,6
7,2

près de Le Boréon, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Cette piste permet d'accéder à Mollières, un des petits villages les plus isolés des Alpes-Maritimes. Mollières n'est français que depuis 1947 comme Tende ou La Brigue dans la Roya. Curieusement, il n'y a jamais eu de route construite permettant de remonter le vallon de Mollières depuis la vallée de la Tinée jusqu'au village. Seul un petit morceau de route se détache de la celle de la vallée de la Tinée entre St-Sauveur-sur-Tinée et Isola mais elle ne remonte le vallon de Mollières que jusqu'à une construction hydraulique à la côte 967 m. Et comme le village est à 1568 m. d'altitude, il reste un long morceau de sentier muletier, très beau par ailleurs, pour atteindre les maisons. De plus, le petit morceau de route qui remonte la partie basse du vallon est aujourd'hui interdit à la circulation.

Pour atteindre Mollières en auto, il faut donc emprunter la piste qui a été construite après le rattachement de Mollières à le France et qui, depuis le Boréon, au-dessus de St-Martin-Vésubie, remonte le vallon de Salèse et franchit le col de Salèse (2031 m.) avant de redescendre sur le hameau de Mollières. Cette piste tracée en grande partie en forêt de résineux n'est autorisée qu'aux résidents estivaux de Mollières et à leurs visiteurs car en hiver, le village est inhabité. Elle n'est ouverte que de la mi-juin à la mi-octobre.

Pour l'avoir parcourue en compagnie de quelqu'un qui se rendait à une vacherie voisine du hameau, la piste est apparue sans problème. C'est toujours un moment particulier quand on sort complètement de la forêt en fin de descente et que le hameau apparaît !

Attention au mauvais temps ! En début et en fin de saison, on a déjà vu, suite à une vague de mauvais temps, de la neige recouvrir la piste au niveau du col de Salèse (2031 m.). Et il faut garder en tête que pour repartir du village, il faudra bien le monter ce col !
Architecture sacrée

Mollières (1568 m.)

Pont

Pont sur le Torrent de Mollières (1592 m.)

Vacherie du Collet (1840 m.)

Bifurcation piste de la Vacherie du Collet

Bifurcation (1950 m.) piste vers Passerelle d'Ingolf, Col Mercière et Isola 2000

Bifurcation (2010 m.) piste vers Lac Nègre

Col de montagne

Col de Salèse (2031 m.)

Vacherie de Salèse (1738 m.)

Parking pour les non ayants droit (1670 m.)

Pont

Pont sur le Boréon (1500 m.)