Publié 18 juin 2019

3,6
7,2

près de Roaschia, Piemonte (Italia)

Ce tracé est très utilisé dans les road-books des Alpes du Sud pour passer de la Valle Vermenagna (Limone Piemonte, Vernante) à la Valle Gesso (Valdieri). Combiné à la petite route de la Madonna del Colletto di Valdieri, il permet de passer du riche secteur en pistes de la Haute Roya en France à Demonte dans la Valle Stura di Demonte et aux belles pistes des Alpes piémontaises en évitant d'emprunter les grands axes routiers proches de Borgo San Dalmazzo.

Ce tracé débute à Roaschia, un petit village proche de Valdieri. La route d'abord revêtue puis en terre s'élève sur un versant est bien exposé et assez dégagé pour offrir de belles vues jusqu'au Colle Goderie ou Colla di Prarosso (1350 m.). La piste passe alors plein nord sur un versant boisé bien enneigé l'hiver offrant de superbes vues sur la plaine du Piémont et les Alpes qui la bordent. Elle atteint le hameau de Tetti Serre avant de descendre franchement sur Vernante au fond de la vallée. Dans cette descente, on retrouve rapidement une route revêtue.

Ce parcours est sans aucun problème, sauf en début de saison où, juste après la fonte des neiges, la partie exposée plein nord présente des passages boueux.

(Actualisation Avril 2019)
Architecture sacrée

Roaschia (822 m.)

Oratorio Sant'Anna (Roaschia) (830 m.)

Col de montagne

Colle Goderie ou Colla di Prarosso (1340 m.)