4,0
7,9

près de Rouaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Ce tracé permet de faire une liaison hors des sentiers battus entre la région d'Annot et celle de St-Auban ou de Castellane.

On quitte la N.202 à proximité du village de Rouaine. On prend la D.10 puis la D.310 pour monter au petit village d'Ubraye puis au hameau du Touyet. La petite route goudronnée se termine juste un peu après au niveau d'un petit groupe de maisons.

Après la dernière maison, à une fourche, il faut prendre à droite un piste en terre assez pentue qui s'élève en lacets sur la pente sud de la crête de la Bernarde. Elle grimpe jusqu'à plus de 1700 m. d'altitude pour contourner par le haut une zone de profondes ravines infranchissables. La piste redescend ensuite jusqu'au parking du stade de neige de Vauplane (1607 m.).

Du parking, une belle route permet de descendre sur le col St Barnabé (1367 m.) d'où l'on peut aller soit vers Demandolx et Castellane, soit vers Soleilhas et St-Auban.

La piste est parfois pierreuse et il m'est arrivé de râper légèrement du dessous de caisse en quelques rares endroits. Bien entendu, elle est impraticable en période d'enneigement.

Ce tracé peut se combiner avec le suivant qui se prend entre Rouaine et le Col de Toutes-Aures :

Stade de neige de Vauplane (1607 m.)

Route vers Col de St-Barnabé et Castellane ou St-Auban

Pied (1725 m.) du Sommet de la Bernarde

Bifurcation (1259 m.) piste sans issue de la Palud

Le Touyet (1220 m.)

Ubraye (982 m.)

Bifurcation D.10/D.310 (931 m.)