Publié 4 mars 2019

près de Salin-de-Giraud, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

La piste de Beauduc et celle du Phare de la Gacholle sont les seules à être autorisées en Camargue, à part de tout petits morceaux par-ci par là.

Elles permettent de traverser de vastes étendues d'eau saumâtre au sud-est du grand étang de Vaccarès. Elles sont bien sûr faciles à parcourir car plates et larges. Il n'y a que par temps de pluie où on rencontre quelques poches d'eau sur la piste, notamment au début de la piste vers Beauduc.

Le tracé ici présenté permet d'atteindre d'abord le "village" sauvage de Beauduc et son immense plage. A noter qu'en parcourant cette piste, on passe près des ruines de Tourvieille, une tour défensive, rare en Camargue. Juste à côté, la piste franchit un portique de 2,10 m. de large qui a pour but d'empêcher l'accès aux plages aux camions, gros camping-cars ou gros 4x4. A noter que les quads et les moto-cross sont également interdits d'accès.

Pour parvenir au village de Beauduc, il faut franchir un passage sableux, sorte de petit pont, qu'il ne faut pas louper. Ensuite, tout dépend du moment. Parfois, il apparaît de grandes étendues d'eau de quelques centimètres de profondeur qu'on aura tendance à contourner ou bien , en période sèche, de grandes étendues terreuses. Pour accéder au village de Beauduc, il suffit de suivre le tracé que j'ai indiqué qui est toujours faisable quel que soit le temps. De là, les plages proches sont accessibles sans souci.

En repartant, il suffit de retrouver le passage sableux étroit qui donne accès à la piste en terre.

L'itinéraire du Phare de la Gacholle qui termine ce tracé est intéressant également pour qui aime pénétrer l'intérieur du milieu amphibie camarguais. Le parcours autorisé se termine à hauteur d'un parking à 600 mètres environ du Phare de la Gacholle facilement accessible à pied.

Ce tracé, surtout celui de Beauduc, est à faire de préférence hors de la saison estivale et un jour de semaine afin de profiter du charme de la Camargue sans les hordes de visiteurs !