Uploaded 2 avril 2019

2,7
5,3

près de Les Gros Cléments, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Ce tracé complète celui des aiguiers de St-Saturnin-lèz-Alès dont le tracé est ci-dessous :

Il rajoute au premier tracé le seul aiguier important de la région de St-Saturnin qui manquait, celui d'Auribeau qui est superbe.

Les points de départ et d'arrivée de ce second tracé, très proches, sont tous deux situés sur la D. 179, 2 km à l'est de St-Saturnin.

Ce tracé mène d'abord à une chapelle perdue, la chapelle St-Pierre de Bagnols située dans un fond de vallon à l'endroit où le ruisseau a creusé un passage très étroit dans la roche, dominé par des falaises creusées d'énormes cavités naturelles. Cet accès se fait par de courtes pistes sans difficulté.

Pour atteindre ensuite l'aiguier d'Auribeau, on coupe par d'étroites pistes pour rejoindre celle qui monte du hameau des Grands Cléments à l'aiguier d'Auribeau. Là, ce morceau est plus difficile car étroit et pierreux. (A noter qu'on peut facilement l'éviter en redescendant jusqu'au hameau des Grands Cléments d'où la piste de l'aiguier d'Auribeau démarre près du cimetière).

La montée à l'aiguier d'Auribeau se fait par une piste pentue où il ne faut pas sortir des traces nettoyées par les 4x4 qui l'empruntent. Deux fois, j'ai eu le malheur de m'en écarter et je me suis retrouvé planté dans le bas côté pierreux !

A hauteur de l'aiguier d'Auribeau, il suffit de parcourir 100 mètres à pied pour découvrir ce superbe aiguier.

On continue par une belle piste roulante où se trouvent 2 barrières métalliques qui étaient ouvertes à notre passage (peut-être sont-elles fermées en période de risque d'incendies ?).

On redescend sur la D. 179 près de St-Saturnin par la belle piste dite du Safranier.

(A noter qu'à hauteur de l'aiguier d'Auribeau, une piste continue de remonter vers le nord en direction du hameau de Berre. Cette piste longue et étroite démarre par une partie rocheuse où apparaissent les rails creusés au fil des siècles par les roues des charrettes. Mais comme ce passage serait difficile même avec un 4x4, une courte déviation d'une trentaine de mètres sur la droite permet de l'éviter. N'ayant pas de renseignements sur l'état de cette piste, je ne m'y suis pas engagé).