Publié 1 mai 2020

Recorded mai 2020

près de L'Escarène, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Ce long tracé permet de passer de Nice aux secteurs riches en belles pistes de la Haute-Roya (Tende-La Brigue) puis de la Haute-Tinée/Haute-Ubaye (St-Etienne-de-Tinée/Jausiers) tout en empruntant de nombreuses pistes, en majorité ex-militaires.

Pour rejoindre le point de départ de ce tracé, il suffit, si on arrive par l'autoroute A8, de prendre la sortie 55 (Nice - l'Ariane), d'emprunter la Pénétrante du Paillon direction Contes puis, quand elle se termine, la D.2204 direction L'Escarène/Sospel. En une quinzaine de kilomètres après être sorti de l'A8, on est sur place !

La 1ère partie de ce tracé fait passer de l'Escarène à Sospel. On s'élève jusqu'à la Baisse du Pape par une étroite route d'abord goudronnée puis cimentée et enfin en terre. On fait le tour de la Cime du Farguet (attention, troupeau de moutons souvent installé sur la piste avec chien patou !). A noter qu'il y a d'autres pistes dans ce coin que celles de ce tracé mais on risque de les trouver interdites en période de risques d'incendie. On fait un court crochet jusqu'au belvédère de la Lavina pour profiter d'une très belle vue sur le bassin de Sospel. La piste se termine au Col de Braus d'où on emprunte une courte route revêtue puis en terre qui mène à un autre beau point de vue, celui de la Cime de Ventabren.

Du Col de Braus, on trouve rapidement le départ de la piste militaire du Pas de l'Agrée qui nous fait descendre sur Sospel à travers la forêt. Un arrêt à Sospel s'impose car le patrimoine est riche avec son vieux pont sur la Bévéra et une superbe église entre autres !

La suite du tracé se déroule entre la vallée de la Bévéra et celle de la Roya. De Sospel, on atteint rapidement le Col de Vescavo et le village perché de Piène Haute qui, lui aussi, mérite un arrêt car il est très pittoresque. De Piène Haute, on prend la piste qui mène au Col de Brouis en faisant quelques courts crochets pour atteindre le Mont Grazian et sa vue étendue, la Cime du Bosc et la Cougoule qui offre une vue splendide sur la Roya. Ce sont toutes d'anciennes pistes militaires. La piste se termine au Col de Brouis.

On descend sur Breil mais avant d'arriver au fond de la vallée de la Roya, on prend à gauche une étroite route revêtue au départ qui remonte le vallon de la Maglia et qui parcourt un versant parfois très raide notamment dans le secteur du tunnel. La route devient une piste en terre qui grimpe jusqu'à la Baisse de Colla Bassa. C'est là qu'il faudra quitter ce tracé si votre but est de rejoindre la Haute-Roya. De Colla Bassa, il faudra alors prendre à droite une piste forestière qui descend au fond du vallon du Cairos où une petite route agréable mène à Fontan dans la Roya. De là, en 20 minutes, vous pouvez vous retrouver à Tende ou à La Brigue (le lien vers le raid des pistes de la Haute-Roya est en fin de commentaire).

De cette Baisse de Colla Bassa, on continue notre piste qui, à partir de là, redevient une piste ex-militaire pour grimper dans le Massif de l'Authion et ses innombrables forts et casernements. La piste se termine vers 1800 mètres d'altitude et on va suivre alors la petite route revêtue qui décrit une boucle dans le massif de l'Authion (Attention, la boucle est à sens unique. Il faut prendre obligatoirement à droite quand on retrouve le goudron !). Cette partie est superbe avec des vues magnifiques et tous ces témoignages d'un autre temps. On atteint le point culminant de la boucle au parking côté 2024 mètres où il est conseillé de laisser l'auto pour faire à pied la piste interdite qui mène en moins d'un quart d'heure au fortin du sommet de la Pointe des 3 Communes. Ça vaut le coup sauf en cas de brouillard fréquent dans ce coin !

On descend maintenant sur le Col de Turini et la Bollène-Vésubie. Avec un peu de chance (ça m'est arrivé !), vous pourrez descendre par une piste souvent fermée. Dans un lacet à gauche juste au-dessus du Col de Turini, vous prenez à droite une belle piste qui mène en 300 mètres à la Vacherie de Mantégas. C'est là que vous verrez si la piste qui contourne la vacherie par la gauche est ouverte. Si c'est votre jour de chance, vous descendez jusqu'au fond du vallon pour trouver le vieux chemin de Malagratta qui permet de descendre jusqu'à la Bollène-Vésubie en suivant le vallon de la Planchette. Ça vaut le coup de s'arrêter aux endroits les plus raides qui dominent le fond de 200 bons mètres ! Si jamais, la piste est fermée, il faudra alors descendre à La Bollène par la route rendue célèbre par le rallye Monte-Carlo !

A la Bollène, on descend au fond de la Vésubie par une petite route peu empruntée qui franchit un des ponts les plus vertigineux des Alpes-Maritimes, le pont du Véséou (sur les cartes, mais à la Bollène, on l'appelle le pont des Suicidés !!!). Arrivé dans la vallée, on descend jusqu'à Lantosque en quelques minutes pour prendre à droite en direction des pistes des Granges de la Brasque. La petite route traverse des hameaux, Les Clapières, Villars, où elle se transforme en piste qui grimpe jusqu'à l'ancien site militaire des Granges de la Brasque dans une des plus belles forêts de la région. On peut faire un court crochet jusqu'à la vacherie de Roquebillière d'où on a une très belle vue sur la Haute Gordolasque et les sommets de la vallée des Merveilles.

On redescend ensuite un morceau de la piste empruntée à la montée avant d'en prendre une autre qui descend jusqu'à Roquebillière près de 1200 mètres plus bas. De là, on prend la route de la Vésubie pour passer à St-Martin-Vésubie. Dès la sortie du village, on prend à gauche vers Venanson pour trouver les pistes suivantes. De Venanson, on prend la piste qui monte vers le Col du Varaire et le Pic de la Colmiane avant de descendre sur la station de la Colmiane au col St-Martin.

Là, on prend de suite à gauche une belle piste dite du Bois Noir qui permet de descendre jusqu'au village de Marie-sur-Tinée. Mais le début de cette piste, quand on arrive dans ce sens, est interdit en période estivale (juillet/août). Quand on la fait dans l'autre sens, on tombe sur un panneau qui dit clairement de quelle date à quelle date elle est interdite mais je ne l'ai pas noté. Si vous passez à la mauvaise période, vous descendez sur St-Dalmas puis La Roche et dans la deuxième épingle entre la Roche et la Bolline, vous prenez une petite route sur la gauche et vous rejoindrez ce tracé juste après le Col de la Séréna.

La piste devient petite route goudronnée avant Marie-sur-Tinée. De là, on descend rejoindre la route de la vallée de la Tinée et on la remonte jusqu'au village d'Isola. C'est là qu'il faudra quitter ce tracé si on a l'intention de faire le raid des pistes entre Saint-Etienne-de-Tinée et Jausiers dont le lien est en fin de commentaire. D'Isola, on rejoint son point de départ en 10/15 minutes seulement.

En continuant ce tracé, on prend à droite vers Isola 2000 et le Col de la Lombarde . Parvenu au col, on va se lancer à la découverte de quelques anciennes pistes militaires italiennes de la vallée de la Stura di Demonte, parmi les rares qui restent encore accessibles.

Du Col de la Lombarde, on fait un petit tour sur la crête frontière tout d'abord grâce à une courte piste avant de descendre par l'ancienne piste du col. On peut faire un petit crochet sur la gauche en descendant jusqu'à d'anciens bâtiments, ce qui permet d'admirer les murs de pierre du génie militaire qui sont restés souvent en bon état. Attention aux barrières à ouvrir et surtout à bien refermer pour que les vaches de race piémontaise n'aillent pas faire un tour jusqu'à Isola 2000 ! Les pistes se terminent dans le vallon sous le Sanctuaire de Sant'Anna di Vinadio, le plus haut d'Europe. Ça vaut le coup d'y faire un saut en 5 minutes et même de finir au parking supérieur près de la fontaine "sacrée". Vous comprendrez pourquoi je ne parle pas de la suite, la piste militaire qui monte jusqu'au Pas de Ste Anne et au col du Lausfer quand vous aurez vu à quoi ressemblent les premiers mètres !!! Il y a longtemps de ça, on pouvait encore l'emprunter mais aujourd'hui, no comment !!!

On descend ensuite jusqu'au fond de la vallée de la Stura où se trouve le village de Vinadio. Piste suivante, celle de la Batterie Serziera, de la Caserne dite "La Sources" et de la Batterie Piroet. Endroit perdu, très belles fortifications, surtout la caserne et la Batterie Serziera et pistes courtes mais qui donnent chaud !

Après être redescendu, on s'attaque au fort du Neghino. Courte piste (qui ne donne pas chaud, elle !) et, plus que par le fort lui-même, on est récompensé de ce crochet par le charmant paysage verdoyant près du fort et la formidable vue plongeante sur Vinadio qu'on a en allant au bord du ressaut rocheux, à quelques mètres du bout de la piste.

De nouveau à Vinadio, il faut absolument visiter le grand fort Albertino, le plus beau de la région. On peut même s'amuser à rentrer dans les fossés avec son véhicule si on trouve l'entrée ! Et on y découvre les "anciens" de la région qui ont garé leur voiture et se font une partie de boules ou autres !!!

On prend ensuite la direction du Col de la Neraissa en remontant un petit vallon paisible par une route revêtue qui devient par la suite une piste. Un petit crochet jusqu'au pied des demoiselles coiffées et une montée jusqu'au col où la piste se termine près d'une caserne ruinée à un peu plus de 2000 mètres d'altitude. Pas grand monde, en général, dans ce coin !

On redescend sur Vinadio et on file maintenant jusqu'au Col de Larche que les Italiens appellent Colle della Maddalena. Dans ce secteur, il y a de superbes pistes militaires hélas interdites aujourd'hui. Comme celle qui de Pietraporzio nous permettait autrefois de grimper rejoindre la célèbre piste de la Gardetta. J'ai vu néanmoins sur Wikiloc que certains publiaient toujours ce tracé ! Mais, on peut difficilement dire que le panneau n'est pas visible !!! Et ne parlons pas de la plus belle piste de toutes qui permettait autrefois de grimper aux lacs de San Bernolfo puis de Colle Longue à 2450 m. d'altitude et qui n'a même pas été victime d'effondrement ! Là, par sécurité, c'est une vraie barrière robuste qui vous fermera le passage !

Au Col de Larche, on repasse en France et avant de descendre dans l'Ubaye, on se fait une dernière piste, celle de l'antenne qui se trouve au-dessus de Larche, juste au sud du sommet qui porte la Batterie de Viraysse. On finit quand même à 2350 mètres et on a une super vue sur le beau vallon du Lauzanier dominé par la Tête de l'Enchestraye. Attention ! Même si on voit la Batterie perchée au sommet de la Tête de Viraysse, il n'y a pas d'accès direct à pied de ce côté. Pour y grimper, il faut passer par le côté où se trouve la caserne.

On descend sur Larche puis Meyronnes où j'arrête ce tracé puisqu'on se retrouve alors sur le tracé de la boucle des pistes militaires autour de Jausiers dont le lien est en fin de commentaire. Que du bon à venir !

Au niveau difficulté, c'est bien simple. Tout le parcours français est à mettre en "facile", plus ou moins, mais "facile" globalement. La seule difficulté serait de trouver un peu de boue si le parcours est fait en période très humide quand on est sur les pistes forestières mal exposées. Mais c'est rare.

Les seules difficultés sont du côté italien et encore uniquement pour la piste du Colle Neraissa au-dessus du hameau de Neraissa superiore avec un passage étroit un peu envahi par la végétation mais qui ne dure pas puisqu'on sort rapidement dans des zones découvertes. Et un sol qui demande d'aller lentement.
Le plus difficile, c'est le secteur de la Batterie Serziera avec une piste étroite sur un versant boisé très pentu sans aucune possibilité de croiser sur un bon kilomètre (et au cas où, bonjour la marche arrière !!), quelques fonds de vallon chaotiques et des passages où le monde végétal se fera un plaisir de "caresser" votre carrosserie !

Au niveau des autorisations, toutes les pistes sont sans problème sauf, comme déjà dit, le morceau qui descend sur la Bollène-Vésubie depuis la Vacherie de Mantégas qu'on peut trouver fermé et le morceau qui traverse le Bois Noir après la Colmiane (Col St-Martin) qui est interdit en période de tourisme estival (juillet/août). En espérant que tout ça ne changera pas !

Liens vers les autres parcours en rapport avec celui-ci :

Raid sur les plus belles pistes militaires frontalières de la Haute-Roya entre La Brigue et Tende :

Raid St-Etienne-de-Tinée - Jausiers par les plus belles pistes de Haute-Tinée et Haute-Ubaye :

Raid sur les anciennes pistes militaires autour de Jausiers (Haute-Ubaye) :

L'Escarène - Pont sur le Paillon

L'Albéra (796 m.)

Baisse du Pape (1024 m.)

panoramique

Belvédère de la Lavina (1117 m.)

sommet

Cime de Ventabren (1098 m.)

Pas de l'Agrée (1040 m.)

Pont

Pont sur le vallon du Paraïs

Sospel (360 m.)

Piène-Haute (566 m.)

Col de Paula (739 m.)

Mont Grazian (863 m.)

Cime du Bosc (1124 m.)

Belvédère de la Cougoule

Tunnel

Tunnel de la Maglia (666 m.)

Pont

Pont sur la Maglia (772 m.)

Col de montagne

Baisse de Colla Bassa (1348 m.)

Baisse de Caran (1706 m.)

Plan Caval (1929 m.)

panoramique

Pointe des Trois Communes (2080 m.)

Col de montagne

Collet de Mille Fourches (1988 m.)

Vacherie de Mantégas

Grange de Praï

Pont

Pont du Véséou près de La Bollène-Vésubie (628 m.)

Col du Villars (1138 m.)

Col d'Albéras (1511 m.)

Ruines

Granges de la Brasque (1687 m.)

Vacherie de Roquebillière

Vallon d'Albéras

St-Martin-Vésubie

Architecture sacrée

Venanson

Vacherie de Salès ou des Colmianes

sommet

Pic de la Colmiane (1800 m.)

Col de montagne

Col de la Séréna (1301 m.)

Architecture sacrée

Marie-sur-Tinée (602 m.)

Isola village

Col de montagne

Col de la Lombarde (2347 m.)

Crête de la Lausetta

Ancienne piste militaire coupée (2228 m.)

Ruines

Ancienne caserne du vallon d'Orgials (2093 m.)

Parking supérieur de Sant'Anna di Vinadio (2070 m.)

Ruines

Caserma della Sources (1350 m.)

Batteria Serziera (1245 m.)

Batteria del Piroat (1399 m.)

Forte Neghino (1218 m.)

Forte Albertino - Vinadio

Neraissa superiore (1519 m.)

ex-rifugio Nebius (1601 m.)

Col de montagne

Caserne du Colle Neraissa (2018 m.)

panoramique

Antenne de Maison-Méane (Larche) (2351 m.)