5,5

près de Cesana Torinese, Piemonte (Italia)

Ce tracé remonte la Valle Argentera parcourue par la Ripa, une rivière de montagne qui en aval de Cesana Torinese devient la Doria Riparia.

Cette vallée est vraiment magnifique. La première fois que je l'ai découverte en fin d'après-midi, j'ai eu un coup de coeur pour cet endroit qui m'est apparu comme un des plus charmants des Alpes ! Une merveille !

La route remonte la vallée en partant de Cesana et en passant par Bousson et Sauze di Cesana. Après Sauze, la route rejoint celle qui vient de Sestrière en passant par Granges Sises et on s'engage alors dans la Valle Argentera proprement dite. On suit le cours de la Ripa en rive gauche. On passe près des granges d'Argentera et on arrive à un embranchement. A gauche, on monte vers le "Rifugio agrituristico Alpe Plane" (2091 m.). Tout droit, la piste s'élève dans le vallon affluent du Rio del Gran Miol. Quand elle sort de la forêt (2075 m.), elle traverse un paysage d'alpages verdoyants de toute beauté. Après le replat dit "Piano della Milizia Gravier" (2100 m.), elle s'élève jusqu'à la bergerie d'Alpe Gran Miol (2440 m.).

La piste est roulante dans sa 1ère partie. La montée finale vers Alpe Gran Miol présente un sol plus chaotique qui demande de rouler très lentement en de nombreux endroits, d'où le classement en "modéré".

A noter que depuis 2015, un "péage" de 3 € (officiellement, un droit de stationnement dans la vallée) est demandé pour remonter la Valle Argentera en été.