9,2

près de Morra San Giovanni, Piemonte (Italia)

Actualisation été 2018 : La Strada dei Cannoni a été coupée par un effondrement qui s'est produit à 2230 m. d'altitude sur le flanc est du Monte Cugulet rendant le passage d'un 4x4 impossible, même de petite taille. En moto, ça passe toujours. A l'automne, rien n'était réparé. Il faudra donc attendre la fin du printemps 2019 pour savoir si quelque chose est entrepris afin de rétablir la circulation.

Cette ancienne piste militaire est une des plus célèbres des Alpes. Longue de près de 40 km, elle débute au Colletto di Rossana (617 m.) sur la SP 46 entre Busca et Rossana pour s'élever en suivant le versant nord d'une ligne de crête jusqu'au Passo di Pian Pietro (1352 m.) où la piste rejoint la route revêtue venant du Sanctuaire de Valmalà et de la Valle Varaita. Cette longue première partie en terrain forestier peut donc être évitée en arrivant par Valmalà.

La piste, un moment revêtue jusqu'au Colle della Ciabra (1702 m.), traverse une forêt de plus en plus clairsemée. A partir de ce col, la piste passe sur le versant Valle Maira, donc plein sud et bien ensoleillé, sur des pentes très dégagées jusqu'au Colle Birrone (1698 m.) où débouche une piste remontant de San Damiano Macra dans la Valle Maira.

Après le Colle Birrone, la piste repasse côté nord et décrit quelques lacets dans un paysage de nouveau forestier jusqu'au Colletto Rusciera (2052 m.) où elle repasse définitivement sur le versant sud dominant la Valle Maira. Elle court sur les pentes des Monts Cugulet et Nebin jusqu'au Col de Sampeyre (2283 m.) où elle rejoint la belle petite route revêtue reliant les vallées Varaita et Maira.

Cette piste étant entièrement orientée est-ouest, il vaut mieux la parcourir le matin dans le sens montant Rossana-Sampeyre et le soir dans le sens descendant pour avoir le meilleur éclairage paysager dans le dos.

La piste est parfois un peu chaotique et, globalement, elle mérite d'être classée de difficulté modérée, sans jamais devenir réellement difficile.

Le principal souci que j'ai connu sur cet itinéraire, c'est la rencontre de convois de plusieurs véhicules dans les parties où sur plusieurs centaines de mètres parfois , il n'y a pas de possibilité de croisement ! Elles paraissent longues ces marches arrière !

A noter que la piste se poursuit encore à l'ouest du Colle di Sampeyre pour se terminer en cul-de-sac près de Colle Terziere et Colle Bicocca. La suite du tracé est ici :

Col de montagne

Colle di Sampeyre (2283 m.)

Bassa dell'Ajet (2320 m.)

sommet

Monte Nebin (2514 m.)

fountain

Fontana Pettarel (2250 m.)

Colle Rastcias (2176 m.)

Colletto Rusciera (2052 m.)

Colle Birrone (1698 m.)

Embranchement piste descendant vers San Damiano Macra

Col de montagne

Colle della Ciabra (1702 m.)

Bifurcation (1510 m.) piste vers Castello et Dronero

Architecture sacrée

Santuario di Valmalà (1370 m.)

Embranchement (1350 m.) route du Sanctuaire de Valmalà

Bifurcation (1210 m.) route vers Lemma et Rossana

Colletto di Rossana (617 m.) entre Busca et Rossana

Col de montagne

Passo Pian Pietro (1352 m.)

Colle di Palmascura (1614 m.)

• Photo de Disco Dad

Disco Dad 20 févr. 2019

Salut Jacques, je te suit depuis un moment et j'ai pas mal été sur tes traces qui sont très bien faites. Je suis sur que l'on pourrait faire un bout de chemin ensemble. A bientôt peut être.

Jacques06000 21 févr. 2019

Salut ! Petit problème technique pour te répondre ! Je reprends ! Je te remercie pour ton message et je conserve ton idée en tête pour voir si on peut faire quelque chose ensemble un jour. Sachant qu'en ce moment, je suis beaucoup plus souvent dans le Gard que dans les Alpes-Maritimes.

A bientôt !

Jacques.

• Photo de Disco Dad

Disco Dad 21 févr. 2019

Avec plaisir, au printemps peut être alors

• louvax 31 juil. 2019

bonjour ,qu'en est il de la faisabilité de cette piste aujourdhui .merci

• The French Ride 1 13 avr. 2020

Bonjour Jacques, une fois à Sampeyre, je repasse à chaque fois par le Col d'Agnel puis l'Izoard (qui sont certes très sympa!) pour rejoindre ensuite Bardonecchia pour les pistes du Someiller, Jafferau ou encore la Strada dell' Assieta. Existe-t'il une solution off-road pour "couper" par les pistes depuis Sampeyre jusqu'à Sestrière ? Merci d'avance :)

Jacques06000 13 avr. 2020

Bonjour !
    De Sampeyre, on peut remonter vers la vallée du Chisone (Pinerolo, Fenestrelle, Sestriere) en coupant plusieurs chainons parallèles qui séparent les vallées descendant des Alpes vers la plaine du Piémont.

Par exemple, de Sampeyre, tu peux prendre une route qui devient ensuite une piste qui enchaine le Colle del Prete, le Colle di Gilba et le Pian Pasturel avant de redescendre sur Sanfront.

Ce qui fait déjà un chainon de franchi vers le nord !! Là, au moins, on ne peut guère se tromper !

Le problème, c'est que les enchainements ne sont pas toujours évidents, certains tronçons comme dans le secteur des carrières de marbre plus au nord, un peu casse-tête pour savoir par où passer, et d'autres sont en partie goudronnés.

On est toujours en moyenne montagne (pas mal de forêt) et on ne retrouve la haute montagne que quand on est dans la vallée qui monte à Sestrière où on peut se faire l'Assietta.

Bien sûr, ce sera beaucoup plus long en temps que de passer par l'Agnel et l'Izoard. Mais tu peux aussi rajouter un petit extra en aller-retour en grimpant au beau col de Furfande (2500 m. tout de même !) au-dessus d'Arvieux !

J'ai oublié de te demander un truc ! Tu dis "à Sampeyre, je repasse chaque fois..." mais avant ça, tu viens de quel endroit ?

Bonne soirée.

• The French Ride 1 14 avr. 2020

Merci pour ton retour !

Pour ma part j'habite dans le Nord des Alpes à Aix-les-Bains. Je fais la "boucle" en descendant par le côté Français jusqu'à Nice puis remontée par le côté Italien. J'aimerai faire 100% Italie au retour mais effectivement les pistes sont moins évidentes entre Sampeyre et le secteur de Bardonecchia.
    Quand j'arrive à Sampeyre j'arrive par le Sud après le secteur de Tende et la Via del Sale, la piste de la Gardetta et la Strada dei Cannoni.

Merci encore et bonne journée !

Loïc

Jacques06000 14 avr. 2020

Un de ces quatre, comme en ce moment j'ai le temps (!!), je réunirai les meilleures pistes côté Piémont en essayant d'avoir les dernières infos sur d'éventuelles fermetures pour en faire un itinéraire de remontée complet 100% italien. Le jour où je l'aurai fait, je te le dis !

A bientôt !

Jacques.

• The French Ride 1 14 avr. 2020

Oui comme tu dis on a le temps en ce moment !
    Super en tout cas merci beaucoup !