3,3
6,6

près de Drego, Liguria (Italia)

Cette piste permet d'accéder au Colle di Garezzo en venant de Rezzo.

La montée au Passo della Mezzaluna se fait par une piste forestière plate au début mais avec quelques tronçons pentus ensuite. Dans le dernier km avant le col, la piste sort de la forêt et, à partir de là, offre de belles vues durant tout le tracé qui se fait sur des pentes herbeuses sauf vers la fin où on retrouve quelques passages en forêt avant de rejoindre le Colle di Garezzo où on rejoint la Via del Sale classique.

J'ai suivi ce tracé en automne et il m'est apparu difficile car la montée de la Mezzaluna peut être boueuse en cas de temps humide. Sorti de la forêt, c'est sec mais le sol était pierreux et chaotique en plusieurs endroits. Avant d'arriver au Colle di Garezzo, certains passages plein nord en forêt étaient légèrement enneigés et boueux, très glissants mais heureusement plats.

En automne, mieux vaut faire ce tracé dans le sens indiqué car si on n'arrive pas à monter à la Mezzaluna, on pourra toujours redescendre sur la route de Rezzo. Alors que dans l'autre sens, en cas de gros problème dans la descente en forêt, on pourrait se retrouver dans une position difficile.