Publié 26 janvier 2018

7,1

près de Morignolo, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Cette piste est une des plus belles des Alpes par les paysages sauvages et variés traversés et par le tracé parfois audacieux de la vieille route militaire. Elle court à proximité de la crête frontière tantôt en Italie tantôt en France, tantôt sur des versants sud, tantôt plein nord.

La montée du Colle delle Selle Vecchie se fait en grande partie en forêt. Ensuite, le parcours se fait tantôt sur des pentes herbeuses, tantôt dans les extraordinaires chaos de roches karstiques entre le Col des Seigneurs et le Col de la Boaira.

Cette longue piste a changé complètement d'allure ces dernières années. Avant, elle était très chaotique et souvent interrompue par des éboulements, parfois des années entières ! C'était un peu la grande aventure !
Aujourd'hui, elle a été restaurée de façon remarquable : certains murs ont été reconstruits en pierre comme il se doit; un passage très délicat a été entièrement revu (c'est un endroit qui a été responsable de longues fermetures de la piste) et le sol en terre est devenu très roulant. En fait, pas besoin de 4x4 pour ce tracé; seules les voitures de sport avec faible garde au sol ne pourront pas passer.

Je regrette un peu la vieille piste d'avant la rénovation mais au moins, elle aura été sauvée car, un certain temps, on envisageait une fermeture possible.
En tout cas, à éviter les dimanches en été où, s'il fait beau, on a l'impression que tout le Piémont s'est donné rendez-vous ici ! Et ne pas oublier la fermeture le lundi et le mardi !
Se souvenir aussi qu'il faut débourser 15 euros mais ça les vaut !!!
Un dernier problème, c'est la fermeture à 20 heures. J'ai utilisé cette piste afin de faire une randonnée de l'après-midi au sommet du Marguareis et, j'ai demandé à un garde forestier, ce qui se passerait si je redescendais sur Upega après 20 heures suite à un problème. Il m'a dit que je pourrai toujours sortir car apparemment la barrière légère fermée à 20 h. n'est pas verrouillée. Bon! Dans le doute, mieux vaut quand même respecter l'horaire !!!

Au passage du Col de la Perle (Colle della Perla), à noter que la piste par endroits vraiment difficile qui permettait de descendre côté français sur Morignole et La Brigue est interdite à la circulation par un panneau. De toute façon, beaucoup plus bas, il y a une barrière près des Granges de la Varne.

Pour ceux qui viennent du Saccarello, le tracé précédent est ici :

Pour ceux qui veulent continuer du Col de Tende à Casterino, le tracé est ici :

Barrière et Péage - Bifurcation piste vers le Saccarello et piste vers Upega (1892 m.)

Col de montagne

Colle Selle Vecchie (2099 m.)

Col des Seigneurs (2111 m.)

Colle Boaira (2102 m.)

Col de montagne

Colle Perla (2105 m.) - Bifurcation piste interdite vers Tende

Colle Campagnin (2125 m.)

Péage (2030 m.)

Building of interest

Fort central du Col de Tende (1928 m.)

Bifurcation (1804 m.) route vers Limone ou piste vers Casterino

Bifurcation (1874 m.) ancienne piste militaire vers Forts Tabourde et Pépin

A l'est du Colle Boaira (2070 m.)

Entre Colle Campagnin et Colle Perla (2100 m.)