Publié 24 octobre 2017

Recorded octobre 2017

1,0
2,1

près de Le Chinaillon, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Belle vie ferrata avec un pas très aérien et un très bel accident
Le meilleur des vues spectaculaires sur la vallée
D'une longueur de 1100 m, classée D à D +, cette via ferrata comprend une exposition hallucinatoire dans un environnement très minéral.
Après une approximation de 20 à 30 minutes du parking, commencez la première section par une série de corniches vers le haut et vers la gauche, sur un rocher de bonne qualité menant à l’Arche du Bouquetin (Arco Ibex), juste avant Traverser la route Montez au-dessus du creux légèrement saillant à travers une série de petits pas, qui nécessitent des mouvements similaires à ceux de l'escalade. Cette section exceptionnelle s'appelle "Cul Tourné" pour "tourner la partie arrière". Après une section sur le rocher, puis une autre section facile, allez directement à "La Tour".
Vous pouvez vous arrêter ici et commencer votre descente par "Sortie à Fred" en longeant un rebord facile, puis descendre quelques marches pour rejoindre la piste de descente.
Arrivée à la tour par une passerelle suspendue de 16 m de long (le "Passeralle du Gypaète" ou "passerelle à gypaète barbu", dans la région où il y a des gypaètes barbus). Profitez de l'exposition en traversant la passerelle puis commencez à gravir l'impressionnant pilier au-dessus de votre tête. Un long voyage à travers la paroi rocheuse suivi d'une autre passerelle suspendue sera une expérience passionnante pour le moins. Une section plus facile dans une belle arête et vous avez atteint le sommet de la tour.
La descente commence par un long voyage à travers la face supérieure du Jalouvre jusqu'à un couloir raide équipé de câbles, qui mène au col du Rasoir et à un sentier de randonnée très fréquenté. (Souvent neige ici en début de saison).

DIFFICULTÉ: cette route est assez longue et compromettante, en particulier une fois au-delà de la passerelle suspendue. La descente peut également être plus difficile en début de saison, quand il peut encore y avoir de la neige.

INFORMATION TECHNIQUE:
Aspect: Orientation sud-ouest - Longueur: 1100 m
Gain vertical de la via ferrata: 450 m
Altitude du sommet via ferrata: 2000 m
Altitude de départ via ferrata: 1410 m
Gain vertical total: 590 m
Temps requis: 5 à 6 h. (approche + montée + descente)
Temps requis en utilisant la "Sortie à Fred": 2 à 3 heures.
Difficulté: première partie de la "Sortie à Fred": D, avec une section D + (le cantilever "Cul Tourné"), pour la deuxième section: D +

Deux autres voies ferrées dans la région présentent un intérêt:
- La ligne de chemin de fer "Yves Pollet-Villard" à La Clusaz, juste à côté de la route qui mène au col du Col des Aravis. Difficulté: D
-La Roche à l'Agathe à Thônes, juste en dehors du centre ville. Difficulté: D et TD