Publié 2 septembre 2019

Recorded août 2019

1,1
2,1

près de Freissinières, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Via Ferrata Gran Falaise dans le PN des Ecrins (Alpes), la première montée en France, une classique.

CAPTURE DU TOUR SUR GOOGLE EARTH

COMMENT ARRIVER

Pour nous rendre au début de la ferrata, nous prendrons la route N94 qui nous mènera à Briançon. Peu après la ville de La Roche de Rame, nous prendrons un carrefour à gauche en direction de Freissinières. D'ici, nous arriverons en premier à la ville de Pallon. En un peu plus de 2 km, nous arriverons à l'entrée de Freissinières où nous trouverons l'indication à droite de la Via Ferrata, nous traverserons la ville en montant l'étroit chemin et après plusieurs virages, nous quitterons la ville et arriverons à un virage fermé à gauche où Nous avons trouvé le panneau et le début de la route, ici nous avons environ 4-5 trous pour laisser le véhicule.

À PRENDRE EN COMPTE

• Via Ferrata réalisée en août 2019 avec de bonnes conditions météorologiques, catégorie K3.

• Via Ferrata longue mais composée de deux parties distinctes, une première plus courte, plus simple et avec plus d'agrafes jusqu'à la première évasion, et une seconde déjà un peu plus sportive et sportive, avec plus de marches aériennes, moins d'agrafes à un moment donné, et plus de zones où vous devez tirer votre bras.

• Toutes les sections alternent avec des sections plus douces où vous pouvez vous reposer, sur de petites étagères ou marcher sur de petites étagères, ce qui donne un répit pour avancer sans que de gros efforts ne soient poursuivis le long de la route.

• Il n’a pas de ponts ni de tyroliennes.

• La trajectoire peut être différente de celle de la ferrata, car le signal GPS n’est généralement pas le plus correct lorsqu’il est sur un mur.

• Certains points de cheminement peuvent ne pas correspondre au point exact, uniquement à des fins de guidage.

Accès

La partie accès du petit parking situé à côté du panneau d’information de la route (point de cheminement 0) nous amène un peu plus de 25 minutes le long d’un sentier balisé menant à une première déviation (point de passage n ° 1) , le chemin passe à mi-pente et est magnifique (point de passage 2) .
À partir de ce point, nous commençons à prendre de la hauteur à travers la forêt jusqu’à un nouveau panneau indicatif où nous reviendrons sur la gauche (waypoint 3) et, plus haut, dans un nouveau message indicatif (waypoint 4) , nous prendrons la droite pour continuer à monter. une petite cabine (waypoint 5) , et d'ici nous arriverons bientôt au début de la route après une section équipée sur le même chemin très simple (waypoint 6) qui ne nécessitera pas que vous soyez accroché.

DESCRIPTION DE LA ROUTE DE FERRATA

La première partie de la route tend au début à monter (waypoint 7) , mais bientôt elle prend une ligne plutôt horizontale, nous traverserons des zones avec un point de soutien naturel mais généralement avec suffisamment de base pour pouvoir avancer, certaines sections seront aériennes mais supportables. sans trop de complication, à travers de nombreuses étagères comme de petites chaînes de montagnes, voir les captures de points de cheminement de toute cette section jusqu'à la sortie (point de cheminement 8) .

Plus tard, après presque 1h de piste, nous redescendrons de quelques mètres jusqu'à la sortie où nous pourrons éventuellement terminer l'itinéraire (waypoint 9) .

De là, nous commençons la deuxième partie de la piste, plus longue et déjà plus sportive.

Nous allons d'abord marcher sur un sentier jusqu'à passer une grotte (point de passage 10) et commencer à grimper déjà sur les murs; nous avancerons généralement horizontalement, en contournant les parois rocheuses (point de vue 11) , avec une section moins d'agrafes, où nous transpirerons un peu plus du compte, ainsi que des sections aériennes, voir des captures de toute cette seconde section du point de cheminement (point de passage 12) .

Nous franchirons un pas étroit comme une grande fissure (point de passage 13) , puis nous atteindrons un point où nous monterons quelques mètres (point de passage 14) , pour flanquer une section en arrière, prendre de la hauteur et la reprendre direction et ainsi atteindre le bout de la route (point de passage 15) .

RETOUR

Le chemin du retour est bien balisé et sans perte (point de passage 16) , descend d’abord par la forêt jusqu’au Col de Puy (point de passage 17) , puis continue dans une région sinueuse à travers cette belle forêt, puis un tronçon de descente rocheuse (point de repère 18) , le pied de la montagne et la via ferrata continuent de sauter jusqu'au retour au point de départ.

Un classique via Ferrata avec une difficulté de moins en plus, avec une échappatoire où l’emporter si on le voyait déjà compliqué, mais amusant et long si on le fait intègre.

AUTRES ITINÉRAIRES ET ACTIVITÉS DANS LES ECRINS

REFUGE GLACIAR BLANC et REFUGE DES ECRINS (3 170m) du parking Pré de Madame Carle, Ecrins (Alpes)
TETE DU PEYRON (2 591 m) et LACS DE L'ASCENSION, circulaire de Le Lauzet, Queyras (Alpes)
GRAND PINIER (3.117m) du parking de la Dormillouse, vallée de Freissinières, Ecrins (Alpes)

VUES FERRATAS

Via ferrata GORGES D'ILEFROIDE (Partie 1) Initiation K1, Les Claux, Ecrins (Alpes)