44,88 nm

un jour 10 hours 4 minutes

1 novembre 2014

août 2014
Soyez le premier à applaudir
44,88 nm

près de somewhere (World)

A Trip exported from GARMIN Dakota 20 and SPOT
De Fram Haven sur l'île Ellesmere, nous avons retraversé le Détroit de Smith pour rejoindre Etah, au fond du Foulke Fjord au Groenland.

♦♦♦♦
Lundi 11/08/2014
Peu avant midi, nous mettons en route, reprenant le passage entre Ellesmere et l'île Pim, salué par un phoque. Au loin, c'est le souffle de plusieurs baleines qu'on peut apercevoir mais la distance ne permet pas de voir quelle espèce nous rencontrons. La tempête d'hier a évacué le pack qui nous avait posé quelques problèmes et c'est une navigation vraiment tranquille - sous yankee et trinquette - qui nous emmène cap au sud-est vers le Groenland, nous laissant admirer un fantastique paysage. La visibilité est remarquable peut-être 30 ou 40 milles, mais la température reste fraîche (3°). Encore de nombreux vols guillemots de Brunnich...
Après 18 h, nous entrons dans le Foulke Fjord, un long fjord du Groenland encadré de raides éboulis et d'abruptes parois de grès rose de plus de 400 mètres de hauteur, pour mouiller devant Etah accueillis par des millions de mergules nains volant en escadrilles, quelques centaines de milliers de guillemots à miroir dans la même formation. Quelques phoques également plongeant à notre approche. Devant Etah, une trentaine d'oies des neiges du Groenland. Quel accueil !
Aller au fond du fjord devant Etah a demandé deux bonnes heures et trouver des fonds suffisants pour un bon mouillage a demandé autant de temps, mais quel beau coin. En 1950, quatre familles inuit vivaient ici...

Mardi 12/08/2014
Est-ce l'absence de nuit, mais nous avons une vie déréglée : le soir lorsqu'on est au mouillage, on se couche minuit passé et le lendemain matin, on ne se lève guère avant 9 h !
Nous avons été à terre à 11 h 15 pour une balade de plusieurs heures grimpant sur un petit sommet dominant le fjord d'une part et le beau glacier Brother John d'autre part. Nous avons d’abord rencontré un bœuf musqué, sans doute un vieux solitaire. Il nous observe un temps, puis méfiant s'éloigne... Un peu plus tard, c'est 4 autres bœufs musqués, deux mâles et deux femelles. Et puis nous retrouvons nos oies des neiges. Nous ont-elles vus? Quoi qu'il en soit elles s'envolent... Alors que nous atteignons le sommet, ce sont des lièvres arctiques que nous délogeons ! Quelle journée ! Manque les rennes, ils doivent pourtant être dans le coin car nous avons vu beaucoup d'ossements leur appartenant. Nous jetons un œil sur les deux iglous (cabanes en pierres et tourbes) et une baraque en planches où quelques vivres de secours pourraient dépanner en cas d'urgence.
Retour au bateau à 16 h 15.