Uploaded 8 avril 2018

Recorded mars 2018

près de Juan-les-Pins, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

C'est un voyage qui a l'art comme fil conducteur. Il s’agit d’un voyage qui a pour thème l’une des natures les plus attirantes de la planète et certains des artistes qui sont passés par là. C’est une journée qui fait le tour de l’épicentre de la Côte d’Azur, où nous passerons de routes encombrées de conducteurs frénétiques à des endroits calmes arrêtés à temps. Nous nous tiendrons sur les personnes qui ont vécu et où elles se trouvent aujourd'hui. Allons dans l'art et le paysage.
ANTIBES, PICASSO ET AMOUR
Premier arrêt au château Picasso à Antibes. La joie de vivre comme le peintre appelle une série de ses peintures. Là, elle s’installa avec François Gilot, elle n’avait que 21 ans et 61 ans. Les premiers mois de relation furent une orgie de bonheur, pour la fin de la seconde guerre mondiale et le charme d’avoir rencontré. Ils ont eu deux enfants et ils ont vécu ensemble jusqu'en 1953, quand elle est partie pour la première fois dans la vie de Picasso. Les murs de l'ancien château Grimaldi restent arrogants face à la Méditerranée à partir du 5ème siècle et aujourd'hui, depuis la terrasse, les statues regardent ce même paysage.
CAGNES SUR MER, RENOIR ET ÂGE.
Renoir a également atteint le bien-être dans sa vieillesse. C'est la joie de se sentir vivant, dans ses deux sens. Pendant ses dernières années, il a soigneusement cherché un endroit pour continuer sa peinture. Il l'a trouvé à la Ferme des Collettes, dans la banlieue de Cagnes-sur-Mer. Renoir a été atteint de rhumatismes cruellement, dans les bras et les jambes; depuis 1912, ils devaient attacher la brosse à ses doigts rassis. La nature extérieure éclate dans son jardin chaleureux, avec des fleurs et des fruits lumineux. Dans sa décrépitude, il analyse et dépeint la beauté, le paysage et les modèles nus qui le visitent. Aujourd'hui, l'intérieur de la maison est préservé lorsque Renoir l'a quitté, et l'extérieur avec le même environnement qu'il a peint à son époque.
ST. PAUL DE VENCE. LA COLOMBE D, OR.
L'environnement ne crée pas l'artiste. Ou oui?. Sant Paul de Vence est une ville magnifique, avec ses rues pavées, ses places isolées, ses superbes vues et surtout ses nombreuses galeries d'art. En 1920, Paul Roux, avec l'aide de sa mère, ouvre un café avec une terrasse extérieure qui se transforme en piste de danse le week-end. Puis il crée une auberge appelée La Colombe d'Or. Lorsque, en 1940, de nombreux artistes ont déménagé dans le sud de la France, ils ont été attirés par leur café et Paul Roux a changé de nombreux dîners pour des photos ou des peintures que les convives préparaient sur le mur. Aujourd'hui, il y a une exposition impressionnante de Picassos, Miros, Braques, Matisse ... Ce restaurant (toujours en activité aujourd'hui, dirigé par ses héritiers), est l'avant-poste de la légion de galeries qui occupent aujourd'hui toutes les rues de Saint-Paul. Porte à porte, tous les styles artistiques se rencontrent dans cette ville.
GRASSE. LE PARFUM COMME ART.
Lorsque nous visitons Grasse, nous cherchons une idée, une forme d'art éthéré. La capitale mondiale du parfum nous offre un fort contraste avec notre précédente visite. Ici, il faut transcender le paysage et se laisser porter par les odeurs. Grasse se consacre au parfum, à partir du XVIIe siècle, par le simple fait d'avoir fermé les matières premières pour la transformation: les grands champs de lavande de Provence. De là, expérimenter des mélanges de musc, d'ambre et d'algues. Les artistes de parfum ont défendu leurs produits en combattant la tristesse et la mélancolie. Fragonard est l’un des parfumeurs les plus renommés. On peut y visiter le musée de la parfumerie. Stills et les comptoirs où trouver ce remède temporaire pour l'humeur. Aussi Dior, il a cherché refuge à Grasse.
MOUGINS. LES ARTISTES.
Et bien sûr, le principal protagoniste de l'art: l'artiste. À Mougins, il y en a toujours eu, et aujourd'hui, ils continuent à vivre là-bas. Tandis que les routes tremblent sous "l'ancienne ville de Moungins", il contemple combien de ses peintres résidents cherchent l'inspiration. Une fille tachée de peinture termine sa journée aujourd'hui. Fermez la porte du studio, où se pressent les pinceaux et les peintures. Quelques mots avec le propriétaire de la galerie et de la maison. Demain continuera d'avancer le tableau. Car à Mougins aussi, il ya des galeries, plus de trente, mais ce qu’elles ont toujours défini, c’est l’amour que les artistes lui ont professé. Cette villa, vue des airs de façon circulaire autour d'une montagne, était le dernier lieu de repos de Picasso, un autre artiste qui y vivait.
Avec Picasso nous avons commencé ce voyage et avec cela nous l'avons terminé. Nous aurions pu changer les routes mille fois, et nous arriverions toujours à voir l'art, dans cet environnement que les dieux privilégiaient.
Le musée est installé dans un château construit au XIIIe siècle et appartenant à la famille Grimaldi depuis 1385. En 1946, le conservateur du musée Romual Dor de la Souchère a suggéré que Picasso installe son atelier dans le château de Grimaldi, depuis que le peintre La conversation avec le conservateur s’est plaint du manque d’espace pour peindre, a accepté la proposition et a déménagé au palais, disant que non seulement il allait vivre, mais qu’il le décorerait.
Situé à Cagnes sur Mer, c'est un lieu intéressant pour voir les dernières années de l'artiste.
La capitale mondiale de la parfumerie. Dans la photo la plus célèbre de ses parfumeries Fragonard.