Publié 8 avril 2018

Recorded mars 2018

près de Juan-les-Pins, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

C'est un voyage qui a l'art comme fil conducteur. C’est un voyage qui a pour scénario l’une des natures les plus attirantes de la planète et certains des artistes qui y sont passés. Il s’agit d’une journée de visite des environs de l’épicentre de la Côte d'Azur, où nous passerons de routes encombrées de conducteurs agités vers des lieux tranquilles arrêtés à temps. Nous nous associerons aux personnes qui ont vécu et à celles qui vivent aujourd'hui. Entrons dans l'art et le paysage.
ANTIBES, PICASSO ET AMOUR.
Premier arrêt au château de Picasso à Antibes. La joie de vivre comme le peintre appelle une série de ses peintures. Là, il s'installe chez François Gilot, elle n'a que 21 ans. Les premiers mois de relation sont une orgie de bonheur, pour la fin de la Seconde Guerre mondiale et le charme des rencontres. Ils eurent deux enfants et ils vécurent ensemble jusqu'en 1953, année où elle l'abandonna pour la première fois de sa vie. Les murs de l’ancien château Grimaldi demeurent arrogants face à la Méditerranée depuis le Ve siècle et, de la terrasse aujourd’hui, des statues jettent un regard sur ce même paysage.
CAGNES SUR MER, RENOIR ET VIEILLES ÂGE.
Renoir a également atteint le bien-être dans sa vieillesse. C'est la joie de se sentir vivant, dans vos deux sens. Pendant ses dernières années, il chercha soigneusement un endroit où continuer sa peinture. Il l'a trouvé à la ferme des Collettes, à la périphérie de Cagnes sur Mer. Renoir a été cruellement attaqué par les rhumatismes, dans les bras et les jambes; depuis 1912, ils devaient attacher le pinceau à leurs doigts ankylés. La nature extérieure éclate dans son jardin chaleureux, avec des fleurs et des fruits brillants. Dans sa décrépitude, il analyse et dépeint la beauté, le paysage et les modèles de nu qui le visitent. Aujourd'hui, l'intérieur de la maison est préservé, comme Renoir l'a laissé, et l'extérieur avec le même environnement qu'il a peint à son époque.
ST. PAUL DE VENCE. LA COLOMBE D, OU.
L'environnement ne crée pas l'artiste. Ou oui?. Sant Paul de Vence est une belle ville, avec ses rues pavées, ses places, ses vues superbes et surtout de nombreuses galeries d'art. En 1920, Paul Roux, avec l'aide de sa mère, ouvre un café avec une terrasse extérieure qui devient une piste de danse le week-end. Créez ensuite une auberge de jeunesse appelée La Colombe d'Or. Lorsqu'en 1940, de nombreux artistes s'installent dans le sud de la France, ils sont attirés par leur café. Paul Roux échange de nombreux dîners contre des peintures ou des peintures que les convives font au mur. Aujourd'hui, il y a un échantillon impressionnant de Picassos, Miros, Braques, Matisse ... Ce restaurant (qui fonctionne encore aujourd'hui, dirigé par ses héritiers), est l'avant-poste de la légion de galeries qui occupe aujourd'hui toutes les rues de Saint-Paul. Porte à porte, tous les styles artistiques se rencontrent dans cette ville.
GRASSE LE PARFUM COMME ART.
Lorsque nous visitons Grasse, nous cherchons une idée, une forme d’art éthéré. La capitale mondiale du parfum nous offre un fort contraste avec notre précédente visite. Ici, il faut transcender le paysage et se laisser emporter par les odeurs. Grasse se consacre au parfum, à partir du XVIIe siècle, simplement en disposant de matières premières à transformer: les grands champs de lavande de Provence. De là à expérimenter avec des mélanges de musc, ambre et algues. Les artistes de parfum ont défendu que leurs produits ont combattu la tristesse et la mélancolie. L’un des parfumeurs les plus réputés aujourd’hui est Fragonard, où vous pourrez visiter le musée du parfum. Restes et compteurs où trouver ce remède temporaire pour l'humeur. Aussi Dior, chercha son refuge à Grasse.
MOUGINS LES ARTISTES.
Et bien sûr, le principal protagoniste de l'art: l'artiste. À Mougins, il y en a toujours eu et aujourd'hui, ils continuent à s'y installer. Tandis que les routes tremblent en contrebas, "l'ancienne ville de Moungins" décrit le nombre de ses peintres résidents en quête d'inspiration. Une fille maculée de peinture termine sa journée aujourd'hui. Fermez la porte du bureau, où peintures, pinceaux et peintures sont entassés. Quelques mots avec le propriétaire de la galerie et la maison. Demain continuera d'avancer l'image. Parce qu'il y a aussi des galeries à Mougins, plus de trente, mais ce qu'elles définissent et ont toujours fait, c'est l'amour professé par les artistes. Cette villa qui, vue du ciel, est circulaire autour d’une montagne, fut la dernière demeure de Picasso, un autre des artistes qui y ont vécu.
Avec Picasso, nous avons commencé ce voyage et nous l'avons terminé. On aurait pu changer mille fois de route et on verrait toujours de l'art, dans cet environnement privilégié par les dieux.

Antibes. Museo Picasso

Le musée est installé dans un château construit au XIIIe siècle et appartenant à la famille Grimaldi depuis 1385. En 1946, le conservateur du musée Romual Dor de la Souchère a suggéré que Picasso installe son atelier dans le château de Grimaldi, depuis que le peintre La conversation avec le conservateur s’est plaint du manque d’espace pour peindre, a accepté la proposition et a déménagé au palais, disant que non seulement il allait vivre, mais qu’il le décorerait.

Museo Renoir

Situé à Cagnes sur Mer, c'est un lieu intéressant pour voir les dernières années de l'artiste.

Grasse

La capitale mondiale de la parfumerie. Dans la photo la plus célèbre de ses parfumeries Fragonard.