Publié 9 décembre 2017

Recorded août 2016

près de Saint-Martin-de-Varreville, Normandie (France)

Nous avons commencé la route aujourd'hui, où nous sommes partis la veille, et la première visite sera Point du Hoc, un point stratégique et vital pour assurer le débarquement, car à ce stade, séparant les plages d'Omaha et d'Utah, il y avait un puissant Batterie allemande avec une capacité de tir suffisante pour bombarder les deux plages et, par conséquent, compliquer encore l'atterrissage. Ce point a été massivement bombardé par l’aviation et, avant le débarquement, une division des Rangers a escaladé les falaises et conquis la pointe du Hoc après avoir perdu de nombreuses victimes. En traversant Point du Hoc, nous voyons les cratères produits par les bombes qui sont tombées, c'est un joli paysage lunaire, les batteries allemandes montrent des dégâts causés par les bombes alliées. Des deux côtés, nous voyons Omaha et Utha et nous sommes conscients de l’importance de cette position.
Nous avons quitté le Point du Hoc et Utah Beach, nous nous sommes arrêtés à la batterie de Maisy, la position des batteries allemandes dans un état plutôt mauvais, est une brève visite avant de continuer.
Nous quittons la N13 pour descendre à Utah Beach, où à côté du parking se trouve le musée commémoratif, où, comme dans les autres musées de la région, des photographies, des vidéos, des armes légères et lourdes et des panneaux expliquant ce qui s'est passé . Derrière, on trouve la plage. Ce n'est pas une plage aussi large qu'Omaha, mais c'est très long. Il y a plusieurs monuments à la mémoire des soldats tombés au combat et partout où l'on respire la mémoire.
Détachez une partie de la route pour vous rendre à la batterie d’Azeville, peut-être avons-nous trouvé un meilleur état de conservation. Cette batterie est un ensemble de bunquers intégrés dans l'environnement, simulant parfois des bâtiments, reliés par un réseau de tunnels ... Cela ne supprime pas le sentiment que la vie dans ces complexes doit être dure: étanchéité et humidité. au dojo
Pour finir la journée, nous allons à Saint-Mère-Eglise, connu par le parachutiste qui était suspendu au clocher. Pueblo de Estiú qui, comme tous ceux de la région, est plein d'images du Débarquement, ici nous visitons le musée et déjeunons sur la place en regardant le parachutiste qui reste impassible au fil du temps, dans le clocher ...