Publié 9 décembre 2017

Recorded août 2016

près de Saint-Martin-de-Varreville, Normandie (France)

Dernier jour pour la Normandie et sur le chemin de Paris. Pendant le trajet, nous traverserons quelques-uns des lieux déjà visités au cours de ces derniers jours, afin de suivre la direction du Havre, après avoir traversé le pont de Normandie, nous longerons les routes locales, direction Etretat, pour voir ses falaises et visiter le village . Immédiatement après Paris, nous nous détournerons pour visiter une base de navette V1, avec laquelle les Allemands ont cherché à bombarder Londres. De là, route vers Paris ... à la fin des vacances à Eurodisney!

Durant ces 5 jours, nous avons fait un tour de Normandie, le site du débarquement le plus important et le plus massif de l’histoire, l’un des plus sanglants et des plus meurtriers. Nous avons visité l'Utah, Omaha et Gold, trois des plages où les alliés ont atterri, nous avons visité leurs mémoriaux respectifs et leurs musées pour voir en photos et en vidéo ce qui s'est passé, à travers l'histoire des panneaux d'information. Nous avons vu le port artificiel qui a été construit pendant le débarquement (Arromanches) et les ponts construits pour faciliter la mobilité (Ranville). Nous avons visité des batteries allemandes le long de la côte atlantique où nous avons trouvé le jour difficile des soldats qui les gardaient, ainsi que plusieurs cimetières où reposaient des milliers de jeunes morts lors de ces événements. Un voyage écrasant par moments, qui invite à la réflexion, comme je l'ai écrit sur le parcours du premier jour, quelque chose de plus que des vacances.