Publié 27 novembre 2019

près de Hures-la-Parade, Occitanie (France)

Le Causse Méjean offre des paysages extraordinaires très bien préservés puisque sa densité de population est de moins de 1 habitant par kilomètre carré ! Ses paysages ont été classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce deuxième tracé démarre de La Parade, là où le premier tracé se termine. Il s'agit cette fois de parcourir la partie ouest du Causse Méjean.

On quitte La Parade vers l'ouest par de petites routes direction Le Bedos puis, vers le sud, en direction des Gorges de la Jonte qui limitent le Causse Méjean. On passe devant la Croix Poujol avant de descendre au pied du causse par un vallonnement aux versants escarpés. En descendant, on aperçoit sur la gauche le Roc St-Gervais portant la chapelle du même nom, accessible par un bon sentier depuis la route des Gorges de la Jonte (D.996).

On rejoint la D.996 près du hameau du Maynial. On la suit pour atteindre en quelques minutes la Maison des Vautours qui mérite une visite avec son belvédère sur le site de réintroduction du vautour fauve. C'est toujours impressionnant de suivre le vol de ces gros oiseaux patrouillant près des falaises où ils nichent !

En trois minutes, on revient sur la D.996 jusqu'au hameau du Truel où on prend sur la gauche une petite route très peu fréquentée qui s'élève sur des pentes raides pour rejoindre à nouveau notre Causse Méjean au niveau d'un beau petit village, St-Pierre-des-Tripiers, où on admire de belles bâtisses de pierre et l'église St-Pierre, la plus belle du causse.

On repart pour longer le rebord ouest du causse par de petites routes vraiment très tranquilles qui traversent de minuscules hameaux, La Bourgarie, Le Viala, Le Bruel, avant de rejoindre la D.16 près de La Maxane. On prend cette D.16 sur la gauche pour un court aller-retour jusqu'au virage en épingle dominé par le site pittoresque du château de Blanquefort.

De retour à La Maxane, on prend la direction est jusqu'au hameau de Rieisse où il faut absolument faire un (court) crochet jusqu'au Roc des Hourtous, un magnifique belvédère dominant les Gorges du Tarn.

Entre Rieisse et Rouveret, une belle borie attire l'attention à droite de la route. Plus loin, sur la gauche, on aperçoit le beau hameau de Rouveret qui mérite une visite avec son église et ses belles maisons de pierre.

A la Croix Blanche, la D.16 rejoint la D.43 qu'on prend à gauche pour une descente spectaculaire sur le pittoresque village de La Malène au fond des Gorges du Tarn où se termine la deuxième partie de notre route de découverte du Causse Méjean.

Une troisième et dernière partie sera bientôt à suivre, suivie de la partie off-road !

La première partie se trouve ci-dessous :

La Parade (commune de Hures-la-Parade)

Croix Poujol

Roc et Chapelle St-Gervais

Le Truel

Place de l'observation des oiseaux