• Photo de 08-MAI-2014 Etape 8

Difficulté technique   Modéré

Uploaded 12 mai 2014

Recorded mai 2014

près de Prats de Molló, Languedoc-Roussillon (France)

Prats-de-Mollo (66-Pyrénées-Orientales) -> Les Planes d'Hostoles (Espagne)

C'était prévu ! Mais à peine la sortie du village de Prats l'ascension du col débute et j'ai rudement bien fait de chauffer mes muscles de jambes avec un baume au camphre... Par trois fois la pente dépassera les 9%, je dois reprendre mon souffle et me doper au chocolat! Il fait chaud, avec l'altitude le soleil fait son apparition et mes deux bidons ne seront pas de trop. J'ai bien fait d'utiliser les pastilles effervescentes à base d'électrolytes (Nuun). Elles limiteront la perte d'eau et de minéraux. C'est un col de type "kiss cool" car il y a un premier col celui de la Seille à 1185m puis le "faux" col de la Guille à 1194m pour finir par le plus difficile, le col d'Ares à 1513m à la frontière espagnole. J'arrive au sommet avec Eric à 11h50, Bruno nous y attendait depuis un moment... Grosse pause et balade à pied, hors chemin, encore plus haut pour admirer le panorama.
Bonne nouvelle, côté espagnol le revêtement de la chaussée est de bien meilleure qualité que du côté français, la super descente sera un régal...
La pause déj. se fait à Camprodon en terrasse dans un petit resto sur la place avec un menu tout compris à 12€90 , risotto, croquettes 3 saveurs, fraises à la crème et boisson.
Afin d'éviter les tunnels routiers nous emprunterons le col de Capsacosta (870m) qui curieusement, dans notre sens, ne monte pas !
Nous traversons la ville d'Olot située au coeur de la régions des volcans.
Bruno en profite pour acheter l'une des spécialités locales le couteau catalan avec sa lame en acier au carbone en forme de feuille de laurier. On découvre également une autre spécialité gastronomique la glace au yaourt très rafraichissante car pas sucrée, à part la garniture.
La descente se poursuit jusqu'à l'hotel Can Garay des Planes d'Hostoles qui est tenu par une charmante anglaise en Espagne depuis 20ans. La table d'hôte sera de qualité, tiens encore des croquettes ! Et en digestif un petit verre de ratafia...