Publié 10 août 2014

Recorded juin 2009

près de Minerve, Languedoc-Roussillon (France)

Entre le 22 et le 26/6-2009 nous avons fait de Toulouse à Port Nouveille une section du canal du Midi-Le Canal de la Jonction- La chaîne de la Robine en cinq étapes avec ma femme et mes deux enfants de 9 et 11 ans.

Stade IV: Minerve-Narbonne
5h45, l 'horloge sonne, je vais à la recherche de l' aubergiste je dois payer ma dette. Je pars et laisse ma clé dans la boîte aux lettres, on suppose que jusqu'à 11 heures, je ne reviendrai pas et ils seront tous debout. Je vais au bar où le monsieur prend et enlève l'aspirateur, je l'aide à le charger dans la voiture et nous partons, nous prenons la route que nous sommes venus hier, une fois en ville je descends dans la caisse je prends de l'argent et je le veux donner, il me dit que sur le chemin du retour, nous partons, mais soudain il se souvient qu'il n'a pas gazé, nous revenons à un assortiment automatique sans personnel comme s'il s'agissait d'un caissier où de l'essence est servie. Nous revenons, je pense que nous sommes en route pour Narbonne et que nous revenons sur nos pas, je lui demande et il dit oui, mais c'est une autre route, quand je réalise que nous sommes encore à Minerve et il est 8 heures du matin. Je vous paie j'apprécie votre gentillesse et votre compréhension me rend ma carte. Il continue son chemin et je retourne à la maison mais comme il est tôt et que je n'ai pas de clé, je ne veux pas réveiller personne alors je traverse la ville à la recherche de paysages et de bonnes photos.
Sur le chemin du retour, ils sont déjà réveillés, sous les motos et nous partons, sans vouloir être sur le vélo très tôt, d’une part mieux pour que la montée se fasse avec le nouveau. On dit au revoir à Minerve et on commence l'ascension, petit à petit on arrive au sommet, on se réchauffe avec l'imperméable car l'air est frais, on descend à toute vitesse moins la poitrine qui vient un peu derrière nous et jusqu'à Azillanet où on cherche Prenez le petit déjeuner, mais nous ne voyons rien à la main, nous continuons à descendre maintenant avec moins de pente jusqu'à Olonzac, où, sur le boulevard Gambetta, à côté de la place du Porta Bas, nous nous arrêtons dans un café sur la terrasse. En face d'une boulangerie qui nous attire et nous allons acheter du pain pour le pique-nique et des bonbons très bons et frais, alors nous le répétons.
Nous quittons Olonzac, quatre gouttes tombent, avant la fin du village Ivan est crevé, il arrête de pleuvoir, dans un coin nous nous arrêtons pour réparer et monter la roue. Nous partons mais alors nous réalisons que cela a encore été crevé, nous le réparons encore et encore. Nous poussons Ivi vers le port de Homps avec le pneu avec peu d'air jusqu'à ce que nous atteignions le port où nous sommes assis sur une terrasse et faisons tranquillement la réparation de crevaison, le serveur nous laisse un seau pour chercher des fuites quand j'allais au canal. Il y avait une petite brochette sur le pont et cela nous a coûté 4 patchs. Vers 12h30 nous avons quitté Homps, nous sommes de retour dans le chenal, nous avons pris presque 4 heures pour ces 12 kilomètres de descente avec petit-déjeuner et crevaison inclus.
Nous prenons le canal et continuons la marche les écluses sont moins nombreuses, la journée n'est pas ensoleillée mais aucune ne semble menacer beaucoup de pluie, il ne fait pas froid. À côté de Roubia la route devient ou plutôt rejoint une route locale que nous partirons pour suivre le canal dans un U qui nous fait connaître le premier pont d'aqueduc construit sur le canal de Midi, le pont du Canal de Repudre, l'invention de l'ingénieur Riquet 1676 Un bateau traverse le pont et il y a une très belle photo, cette section est magnifique avec des arbres des deux côtés et une jolie prairie derrière eux. Le canal rejoint à nouveau la route d'où nous avons repéré à Ventanac un petit château qui ne cesse pas d'être une cave à vin. Nous traversons jusqu'à l'autre rive pour voir la ville et la cave à vin où nous entrons et ils nous offrent une dégustation de vin blanc et rouge, nous commençons par le blanc dont nous prenons trois vins de chaque plus sec, une fois conclu qu'ils n'offrent pas les rouges , que nous ne suivons plus car nous verrions le canal droit. Nous avons quitté la cave et décidé d'emmener le pique-nique à la sortie de la cave, à côté du canal. Une fois mangé, nous essayons de prendre un café et une glace, mais le bar ne fonctionne plus, il est déjà fermé.
Nous reprenons le parcours vers 14h45, satisfaits des vins et du pique-nique mais manquant de café. Le prochain arrêt est Le Somail où nous nous asseyons tranquillement pour prendre un café ou une glace, nous sommes à un arrêt des bateaux électriques à louer, Ivi et Dani veulent faire du vélo, en louer un, grimper au pont suivant et descendre dans la zone du port de Le Somail, il n'est pas facile de conduire le bateau en raison de la grande inertie de ce dernier, de la peur que nous prenons avec les gros bateaux. Une fois sur terre, nous verrons sur l’autre rive l’une des plus anciennes librairies vues, elle est vraiment très curieuse, Ivi achète deux cartes postales, il y a aussi un bateau avec des produits locaux, du miel, du vin, des compotes doux, etc. Le Somail est un endroit agréable, qui invite à se reposer une grande maison couverte par une vigne splendide ainsi que le pont qui traverse le canal et l’un des glaciers (gisements de glace), où vous pourrez photographier une scène des trois mousquetaires sans beaucoup plus décoré, ce très beau et bien soigné, on peut dire qu'ils en vivent. Nous continuons notre chemin et le canal du Pte sur la rivière Cesse est le dernier point que nous avons touché avant de dire au revoir au canal de Midi et d’entrer dans le canal de la Jonction, à ce point l’eau s’élargit et le paysage change lentement. Soudain, il passe des platanes aux pins et aux lauriers roses en fleurs, devant le canal, sur lequel un vieux pont de fer marque le virage à 90 degrés qui nous mène, à peu de distance un triple panneau sur une belle maison couverte par Les vignes marquent les différentes destinations: Narbonne, Berziers, Carcassonne.
Le canal suit son cours entouré de pins et de lauriers roses, à côté d'une route droite à quelques écluses, à Sallèles du Audet, ville située au bord du canal, la section semi-urbaine du canal est achevée. A peu près un kilomètre nous devons quitter le canal de la Jonction pour entrer dans le canal de la Robine, nous arrivons à une grande écluse avec un joli bâtiment en pierre, la route pour changer de canal est déroutante, nous allons au chemin de fer , vers un vieux pont métallique au-dessus de la rivière Aude qui rappelle les anciennes routes tracées. Nous traversons le même par les plaques d'un de ses côtés et nous le quittons par un petit remblai que nous lançons à la recherche de la rivière et en bordure des vignes nous entrons dans le canal de la Robine que nous ne partirons pas jusqu'à la mer.
Le canal se dirige inévitablement vers Narbonne, alors que nous approchons du canal devient une incitation pour les habitants de la région, de nombreuses personnes font du sport le long du rivage, maisons rurales et logements se succèdent, nous passons sous une couverture d'ombre , de gros arbres nous empêchent de voir le ciel gris qui menace la pluie, la route rectiligne et le nombre d’heures que nous avons à faire, nous voulons arriver quand il commence à pleuvoir, nous enlèverons les imperméables après une chaleur suffocante et l'arrêt de la pluie. Nous entrons à Narbonne par un pont avec une circulation abondante qui traverse le canal, nous allons à l'hôtel Regent sans beaucoup de tours, une fois là-bas nous stockons les vélos dans un garage et montons à la chambre, nous sommes au dernier étage sur une grande terrasse ils voient le toit et les masses vertes de la ville. L'hôtel est bien sans grandes prétentions mais curieux, on se lave et on va voir la cathédrale, le centre ville et diner.
Les rues sont suspendues avec des bannières et la place de la mairie avec des terrasses pleines de monde, le boulevard à côté du canal est fixé, comme le centre de la ville, nous cherchons un endroit où dîner dans une cour ouverte d'une rue commerçante où il y en a plusieurs ensemble, nous avons un bon dîner mais la table est inclinée
Une fois que nous avons dîné, nous sommes retournés à l'hôtel pour faire une promenade pour aller nous coucher aujourd'hui, la journée a été assez longue, mais pas en kilomètres.