LC-4918

Publié 6 octobre 2019

Recorded septembre 2019

près de Barcelinhos, Braga (Portugal)

Partant de Barcelos, on emprunte l'itinéraire du chemin de Saint Jacques: on effectue une première ascension sur une petite route (Portela de Tamel).

Entre Ponte de Lima et Rubiaes se trouve la plus grande montée de l'itinéraire depuis Lisbonne: l'ascension de l'Alto da Portela Grande de Labruja durant 4 km. Pour éviter le flux de pèlerins à pied sur le chemin pavé, on choisit de monter le col à vélo par une variante sur une route ombragée et sans véhicules.

A Valença do Minho on traverse le fleuve et la frontière sur le pont routier-ferroviaire. A droite de la route, il existe une allée pour les piétons.

Entre Tui et O Porriño, on emprunte un chemin de terre ombragé avant de traverser toute la zone industrielle jusqu'à O Porriño.

A partir de O Porriño, on choisi de limiter le dénivelé en empruntant une section de nationale 555 jusqu'à Rodondela. La route est bien revêtue et comporte un bas-côté assez large.

A partir du hameau de Os Valos, on descend jusqu'à Redondela.

A partir de Rodondela, on arrête de suivre l'itinéraire du chemin de Saint Jacques pour deux raisons: d'une part pour longer le bord de mer en profitant de beaux paysages et d'autre part pour prendre la direction de la peninsula de Morrazo et la ville de Cangas au bord de la Ria de Vigo.

On tourne vers l'Ouest à hauteur du village de Paredes pour arriver à la saline d'Ulló.

A l'entrée de la saline, les vélos emprunteront la route passant par le hameau "Gor de Muino" afin d'éviter de se retrouver dans une impasse.

Autour de la saline sont amenagés des promenades et un chemin.

Ce chemin se termine en cul-de-sac au niveau de la position suivante: 42.34977927°N, 8,63361239°W.

A ce niveau, on doit continuer à pied au bord de l'eau. Il n'y a plus de berge. On avance dans les algues et dans l'eau avec une epaisseur minimum de 40 cm de sable mou en marée basse. On comprend pourquoi il existe un panneau interdisant l'accès aux vélos. On est en situation risquée. Quand on est en vélo, il faut faire demi-tour pour reprendre la route.

L'itinéraire se poursuit ensuite sur la route.

L'ascension est très raide entre la plage de Larache et le village de Mangoeiro.

La route jusqu'à Cangas est fréquentée mais dispose d'un bas-côté large et en bon état.

Les points de vues sur la Ria de Vigo sont exceptionnels.

Heure de départ: 09/28/2019 09:34
Heure d'arrivée: 09/28/2019 23:31
Distance: 145,5 km (13:57)