Publié 20 août 2017

Recorded août 2017

près de Rennes, Bretagne (France)

Pour cette année, nous avions regardé la Bretagne française pour faire notre itinéraire cyclable. Après avoir envisagé diverses possibilités, nous avons écarté le canal le plus classique de Nantes à Brest, pour faire un tour de quatre jours, alternant des sections du canal d'Ille et Rance, la voie verte V42V3 et quelques pistes cyclables qui longent la côte, avec le charme ajouté pour finir au Mont Saint Michel, puis revenir en train de Pontorson à Rennes.

C'était notre plan initial. Nous avions l'intention de laisser la voiture et la caravane au camping de Rennes, cependant le même jour que nous sommes arrivés à Rennes, j'ai appelé le seul camping que nous avions situé en ville et ils m'ont dit qu'il était fermé pour rénovation. Je demande un camping à proximité et ils indiquent celui de Tinteniac, précisément le même où nous avions prévu de terminer la première étape. Sur le pouce, nous changeons de plan. Après avoir confirmé par téléphone qu'il y avait des places dans ce camping, nous sommes allés chez lui pour commencer notre itinéraire à partir de là, en faisant trois étapes jusqu'au Mont Saint Michel, se terminant par le trajet en train jusqu'à Rennes pour effectuer la dernière étape.
Bien que nous ne l'ayons pas fait exactement dans cet ordre, j'ai rejoint les sections de la piste commençant à Rennes et se terminant à Pontorson, car c'est la route la plus naturelle.

Première étape: Tinteniac-Dinan (40 km.)

Nous laissons tout ramassé et la voiture et la caravane garées au camping et commençons notre itinéraire. Après une section de liaison de 2,5 km. le long des routes secondaires, nous atteignons le canal de L´ille de la Rance à hauteur d´une écluse. De là, le keynote du jour sera de suivre le cours du canal en alternant ses marges. Dans la plupart des sections, vous pouvez circuler à travers l'une des marges, mais à certaines occasions, il n'y a qu'une voie d'un côté. Nous passons des écluses et traversons de petites villes avec leurs églises caractéristiques aux clochers finis d'aiguilles pointues. Nous rencontrons d'autres cyclistes ainsi que de nombreux cyclistes et marcheurs qui vous accueillent toujours avec bonté. Certains bateaux circulent également à travers le canal, mais beaucoup moins que ceux qui l'ont fait lors de notre visite du Canal de Midi.
Lorsque nous sommes passés par Treverin, nous sommes entrés dans le village pour acheter quelque chose à manger et quelques kilomètres plus tard, profitant d'une zone avec des tables de pique-nique et de l'ombre, nous nous sommes arrêtés pour manger. Après un court repos, nous reprenons notre route jusqu'à Dinan, bien que nous devions continuer encore trois kilomètres jusqu'à Taden, où se trouve le camping où nous allons passer la nuit. Nous nous installons, prenons une douche et allons visiter la belle ville de Dinan avec ses vieilles maisons parfaitement conservées (ou restaurées), sa vieille ville fortifiée et le port dans la partie basse de la ville. Après la visite, nous dînons dans l'un des nombreux restaurants et retournons au camping, qui est à environ 20 minutes.

Deuxième étape: Dinan-Cancale (46 km.)

Nous commençons notre deuxième étape avec une petite section de liaison à travers les routes secondaires jusqu'à ce que nous trouvions la voie verte. Aujourd'hui, le jour est nuageux avec de fines pluies qui menacent de s'intensifier à tout moment. La voie verte présente un tracé assez rectiligne contrairement aux courbes constantes du canal de la veille. Pourtant le paysage est magnifique. Tout vert et très bien entretenu. Nous traversons de petits villages. A hauteur de Pleurtuit la pluie s'intensifie. Après un bout de doute, nous passons devant un abri et sans réfléchir nous nous arrêtons pour nous mettre à l'abri. On y trouve un homme qui est allé se promener avec son chien et qui s'est également arrêté pour se mettre à l'abri. Nous parlons un moment jusqu'à ce que la pluie cesse. Il prétend être breton (chose très courante chez les Bretons) et nous dit que c'est la période habituelle ici. Il nous apprend également qu'il est sorti avec son chien pour parcourir environ 20 km. Quand la pluie cesse, nous disons au revoir et continuons notre route. Quelques kilomètres plus tard, nous sommes passés devant le centre commercial Dinart-Pleurtuitl, et nous en avons profité pour acheter quelque chose à manger. Peu de temps après notre passage sous la D-168 dont l'aménagement était notre première intention de traverser la Rance par la centrale marémotrice du même nom, mais plusieurs commentaires sur son danger dû à la circulation nous ont fait changer d'avis pour continuer sur la voie verte jusqu'à Dinard et Ici, recherchez le port à traverser pour Saint-Malo sur un ferry de la Compagnie Corsaire. C'est une option avec plus de charme. Le billet pour 4 personnes, 4 vélos et la remorque nous ont coûté 38,60 €. Le trajet ne dure que 15 minutes. À notre débarquement, nous nous sommes arrêtés pour manger dans un parc avant de faire un petit tour dans les remparts de Saint-Malo, puis de nous diriger vers la Pointe de Grouin, qui était la fin de l'étape que nous avions prévue. La sortie de Saint-Malo est très mauvaise, circulant sur des voies de circulation très fréquentées et sans piste cyclable. Une fois que nous quittons la zone urbaine, les choses ne s'améliorent pas, car nous devons circuler sur l'accotement la D-201, une route très fréquentée, et bien que les gens soient généralement assez respectueux, il y a toujours des choses sans scrupules qui vous arrivent plus près que raisonnable. Après une quinzaine de kilomètres et compte tenu du fait que la situation ne s'améliore pas, nous avons décidé de changer de plan et de quitter cette route, pour aller à Cancale sur des routes secondaires, en passant par Saint-Coulomb. À Cancale, nous devons visiter plusieurs campings jusqu'à ce que nous trouvions une place.

Troisième étape: Cancale-Le Mont Saint Michel (47 km.)

Nous avons commencé la troisième étape de Cancale en empruntant la D-201, la même route que nous avons abandonnée hier en raison d'un trafic excessif, puis avons continué sur la D-76. Au total, nous ne faisons que 6 km. par la route, mais ils me paraissent éternels. A La Haute Ville nous quittons la route. A partir de ce moment, nous suivrons la piste cyclable qui longe la côte jusqu'au Mont Saint Michel. Lorsque nous rejoignons la piste cyclable, nous pouvons voir la longue ligne de la côte. Au fond à gauche au loin une "montagne" émerge de la mer. Au fur et à mesure que l'on se rapproche, les aiguilles pointues de l'abbaye du Mont Saint Michel sont définies.
Sur environ 20 km, la voie est parallèle à la route, passant par plusieurs villes, le long de grandes plages, où il y a des gens qui marchent et font du vélo, des enfants qui volent des cerfs-volants, des gens qui font des voitures à vent, mais pas de baignade. Dans ce domaine, le temps n'invite pas à la baignade. Plus tard, au sommet d'un ermitage, la ruelle pénètre à l'intérieur des terres jusqu'à la traversée du Couesnon, qui borde la Bretagne et la Normandie. De là, il ne nous reste que 4 km parallèles au lit de la rivière pour atteindre le Camping du Mont Saint Michel. Nous nous sommes rapidement installés et avons pris une douche pour aller visiter. Le Mont Saint Michel est le deuxième monument le plus visité de France, après la Tour Eiffel. La route qui y mène entre dans la mer à un peu plus de 2 km de la zone où se trouvent le parking des visiteurs, les hôtels et notre camping. L'accès à vélo est interdit. Il est uniquement accessible à pied et dans les bus gratuits (ce sont des bus très curieux: ils sont électriques et ils ont également la position de conduite aux deux extrémités, donc ils n'ont pas besoin de tourner à la fin. Le conducteur se déplace vers la zone opposée de la bus et la visite commence dans la direction opposée).
Quand nous sommes descendus du bus, nous avons marché quelques mètres pour passer la porte du mur. Les rues pleines de magasins et de restaurants sont bondées de monde. Nous faisons notre chemin à travers les gens pour atteindre la zone la plus haute, où elle se trouve à l'entrée de l'abbaye. A notre arrivée, nous ne pouvons plus entrer, car l'accès ferme à 18h30. Nous ne sommes plus pressés de flâner dans ses ruelles et d'acheter un souvenir, en prenant le temps de dîner dans l'un de ses restaurants avec une vue imprenable sur la vie nocturne de la baie. Le soir, nous prenons un bus pour rentrer dormir.

Quatrième étape: Le Mont Saint Michel-Pontorson (8 km.) Et Rennes-Tinteniac (48 km.)

Notre quatrième étape se compose de deux sections, mais avant, profitant du fait que le train ne quitte Pontorson qu'à 14h30, nous allons visiter l'Abbaye que nous n'avons pas pu faire hier. On se lève, on ramasse la tente, on charge tout sur les vélos et on les laisse avec le cadenas et toutes nos affaires dans les sacoches devant l'accueil du camping. Nous prenons le petit déjeuner dans un bar à côté de l'arrêt de bus et nous allons visiter l'abbaye. Il est tôt et en ce moment il y a moins de monde qu'hier. Après la visite, qui dans notre cas a duré une heure et demie, nous rentrons au camping, récupérer nos vélos et partir pour Pontorson, où nous prendrons le train qui nous conduira à Rennes. Il est à peine à 8 km. Lorsque nous arrivons à la gare, elle est fermée jusqu'à 14h00. pour le reste du personnel. Quand ils ont enfin ouvert, je suis le premier à acheter les billets. Le box-office est très désagréable. Il me dit qu'il ne garantit pas que nous poserons avec les vélos, car le train a un nombre limité de places pour les vélos. De plus, lorsque nous attendons sur la plate-forme, 4 autres cyclistes apparaissent. Enfin le train arrive, bondé de monde. Heureusement, le critique est très gentil et nous dit de monter dans un autre compartiment, bien qu'il ne soit pas un pour le vélo. Notre voyage dure environ une heure. Le départ de la gare de Rennes est un peu chaotique. Pour descendre de la plateforme, il faut prendre les quatre vélos un par un dans un ascenseur, pour arriver dans une salle bondée et en construction. Lorsque nous avons enfin traversé toutes ces personnes, nous devons redescendre dans un autre ascenseur, mais celui-ci très petit où seuls les vélos s'adaptent avec la roue avant relevée. Quand nous sommes finalement arrivés dans la rue, il nous a fallu près d'une demi-heure pour sortir de la gare. Déjà dans la rue nous devons chercher notre "vieil ami" le Canal d'Ille et Rance. En jouant avec le zoom du GPS, nous errons jusqu'à ce que nous nous relions à la piste qui longe le canal. Quand nous le trouvons, nous avons établi un bon rythme, car il est un peu tard et il nous reste encore quelques kilomètres. C'est une belle journée et au début il y a beaucoup de promeneurs et de cyclistes le long du canal, mais au fur et à mesure que l'après-midi progresse, il y a de moins en moins de monde, jusqu'à ce que nous allions enfin complètement seuls. Lorsque nous avons parcouru environ 33 km à la hauteur d'un carrefour, nous avons découvert que de l'autre côté du canal il y avait une crêperie ouverte, nous nous sommes donc arrêtés pour prendre une glace et d'autres choses, en profitant de l'occasion pour faire une pause. Nous continuons à parcourir les derniers kilomètres juste avant la tombée de la nuit. Lorsque nous allons quitter le canal pour faire un petit tronçon de routes secondaires qui nous mènent au camping, nous nous arrêtons pour allumer les phares et les pilotes. Nous arrivons enfin à destination. Il suffit d'installer la caravane sur le terrain pour passer la nuit. Notre itinéraire cyclotouristique est terminé, mais les vacances continuent. Notre prochaine destination sera Poitiers et le Futuroscope.