près de Agen, Région Aquitaine (France)

Dès que nous avons quitté Agen, nous avons trouvé le pont du canal d'Agen, le deuxième plus long de France (580 mètres), construit en pierre entre 1839 et 1843 et 10 mètres au dessus de la Garonne. La ville offre un magnifique panorama d'ici. Le système dispose également d'un système de quatre serrures automatiques pratiquement suivi, qui assurent une descente totale de 12,5 mètres (les écluses d'Agen, Mariannettes, Chabrières et Rossette).

Nous quittons la ville de Serignac sur Garonne avec 900 habitants et les écluses des Auvignos, Baise, Larderet et Descense-en-Baise

Dans cette zone, il existe de nombreuses cultures de pommes, placées en rangées et recouvertes de filets; Comme les pommes sont mûres, nous ne pouvons pas passer sans les goûter, ce qui est d'ailleurs très bon, mûr, dur, rouge ...

La pluie était menaçante depuis notre départ d’Agen, mais il est 10h lorsque nous tombons sous la pluie qui nous oblige à nous réfugier dans le port de Buzet, où nous nous tenons un moment jusqu’à ce que la tempête passe, d’ici nous continuons avec les imperméables, car même s'il pleut de temps en temps, les arbres n'arrêtent pas de nous arroser.

Nous avons passé Damazan (1300 hab.), Les écluses du Berry, La Gaulle, La Gaullette, Lagruère, La ville de Mas-d'Agenais (350 hab.), Fourques-sur-Garonne (1200 hab.), Les écluses du Advance et Bernes

A 13h00, nous sommes arrivés à Meilhan sur Garonne, avec 1300 habitants, où nous avons mangé plus ou moins bien dans un restaurant. Le soleil s'est déjà levé et nous en profitons pour sécher les imperméables pendant que nous mangeons.

Peu avant de passer l'écluse de l'auriole, nous quittons le département du Lot et de la Garonne et entrons en Gironde, nous continuons à rouler à travers la région Aquitaine.

A 15h24 nous arrivons à notre destination: La Reole, ici nous disons au revoir au canal de la Garonne, car demain nous passerons par le sentier Roger Lapebie.

Nous entrerons à La Réole en traversant un pont suspendu conçu par Gustave Eiffel, le Pont de la Rouergue. C'est une ville fortifiée autour d'un couvent. L'ancien hôtel de ville, l'ancien prieuré bénédictin, le château des quatre sos, l'église de San Pedro, l'hôtel du XVIIe siècle sur la place Saint-Michel, la maison Seguin et les maisons médiévales se distinguent.