près de Avignonet-Lauragais, Midi-Pyrénées (France)

Canal du Midi Etape 2. Avignonet-Lauragais - Carcassonne.
Nous partons du camping de Radel à Avignonet qui se trouve à 200 m du canal, continuons le long d'une route goudronnée pour atteindre le point le plus élevé du canal de Seuil de Narouze (190 m).
Noir vers l'Atlantique ou la Méditerranée.
En arrivant à Castelnaudary nous quittons le canal pour visiter cette belle ville chargée d'histoire, nous montons dans ses rues pour observer les magnifiques vues sur la montagne noire et les champs du Lauragais présidés par le moulin Cugarel, nous retournons au canal à côté de l'étang (Grand Bassin) qui abrite le magnifique port de Plaisance. L'asphalte disparaît pour laisser place à l'ancien chemin de halage qui devient parfois un chemin, nous regardons l'horizon en attendant que Carcassonne et sa Cité apparaissent lors de notre arrivée au camping de la Cité. La ville fortifiée ne déçoit pas de l'extérieur et de l'intérieur est accablante.
Plus d'informations dans le guide "Canal del Midi en bateau, à vélo et à pied" par la rédaction de Monserrat Rius Laertes.