près de Mirepeisset, Languedoc-Roussillon (France)

Canal du Midi Etape 4. Le Somail - Villeneuve Les Béziers.
Nous avons quitté la ville de Mirepeisset pour rejoindre le canal où nous l'avons quitté, sur le pont de Riquet. Tout au long de la visite, nous ne réalisons pas qu'il n'y a pas d'exclusion, ce qui nous permet d'appréhender la vaste plaine que nous avons traversée, parfois dépeuplée de cette ombre qui nous a accompagnés jusqu'à présent; dans les environs de Colombiers, on trouve le seul tunnel du canal (Tunnel de Malpas), qui a un passage à l'intérieur pour les piétons mais nous préférons traverser la difficulté géographique à ce sujet. L'arrivée à Béziers nous rappelle l'image encore fraîche de la rétine de Carcassonne; Avec la plus grande pente que nous avons trouvée dans le canal, à environ 25 m, les sept écluses existantes pour sauver cette différence sont un spectacle qui domine les vues magnifiques sur la ville de Béziers et la rivière Orb. Cette descente nous positionne à environ 12 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce que vous pouvez presque sentir. Nous continuons vers Villenueve-Les-Béziers où nous camperons au Camping Les Berges du Canal, à côté du canal et du port.
Plus d'informations dans le guide "Canal del Midi en bateau, à vélo et à pied" par la rédaction de Monserrat Rius Laertes.