près de Bonnefoy, Occitanie (France)

Cyclotourisme à travers le canal du midi ou le canal du midi en cyclo-cross
De Toulouse à Béziers par le CHEMIN DE HALAGE (chemin de halage) en 5 jours

Distance totale: 220 km
Difficulté: modérée

Description:

MIDI MIDI CHANNEL

ETAPE 1. Barcelone - Toulouse 5 km

Nous avons quitté Barcelone en direction de Béziers. Il y a près de 300 km d'autoroute, d'abord sur l'AP7 et depuis La Jonquera et Le Bolou, l'autoroute A9 (environ 20 euros de péages en 2017). Nous nous garons sur le parking de la gare dans la même ville car cela semble un bon prix de 52,50 € pour 5 jours (en plus le véhicule peut rester couvert tant qu'il ne mesure pas plus de 2,30 m).

Comme nous sommes arrivés à 20h30 à la gare, nous avons décidé d'acheter le billet aller simple pour Tolouse pour 22h15 et d'arriver à destination à 23h44 un peu tard mais mieux que d'attendre le lendemain au chômage (à coup sûr le prix c'est 32 € par personne). Il s’agit d’un TGV (train à grande vitesse) et nous sommes informés que nous devrions mettre les vélos dans des boîtes ou au moins démonter la roue avant. À cette heure de la nuit, nous voyons cet exploit impossible, alors nous n'avons pas démonté les sacoches. Je dois indiquer que sur le billet de train est spécifiée la voiture et le siège (numérotés) mais au fur et à mesure que nous partons avec les vélos demandés, nous devons monter où nous étions pour la première porte devant nous. Erreur! La voiture est passagère et le hall d’entrée est minuscule. Eh bien, avec l'aide de passagers plus que respectables qui nous ont aidés à transporter nos bagages, nous avons démonté les sacoches et la remorque pour tout mettre dans une épingle et placer un placard. Le chien est traversé au milieu de la salle face aux circonstances mais satisfait de tout. Donc, pendant une heure et demie.

Nous sommes arrivés presque à minuit à Tolouse vraiment très perdu, dans les environs de la gare il y a des vagabonds, des ivrognes et un peu plus loin des prostituées desmaquilladas alors nous avons décidé de nous éloigner un peu de cette foule hétéroclite. Nous avons donc commencé à pédaler à cause de la chaîne. Erreur! Après 4km on se rend compte que nous avons atteint le début du canal du midi où il rejoint la Garonne! c'est-à-dire dans la direction opposée! Et tout cela pour ne pas bien regarder le GPS.

Nous sommes fatigués et nous cherchons un hôtel ou quoi que ce soit à laisser tomber, nous ne trouvons pas. La nuit coule avec une belle fesco et nous pensons à installer le magasin dans un parc public au milieu de la ville. Nous trouvons que celui qui répond aux exigences est sombre et qu'il n'y a personne. Dans un coin, nous avons planté le magasin et nous avons dormi de 14h30 à 6h du matin le premier jour et avons fait la poussière ... ça nous arrive de ne pas planifier Mais le calme est la bonne chose à venir.

ETAPE 2. Tolouse - Encassan 47km

Nous nous sommes réveillés à 6h du matin avec l'alarme du mobile car cela serait impossible. Nous gardons tout rapidement et vérifions que tout va bien. Nous avons commencé à pédaler le long du canal sans lumière, car il y a des farlolas. Le rythme est lent mais sûr et la matinée fraîche nous aide à nous détendre. Vers 8 heures et un peu plus au kilomètre 15, nous avons décidé de faire un détour par Castanet, où se trouve un grand supermarché. Ils ouvrent à 9 heures donc on nous attend dans le parking avec les premiers rayons de soleil. Nous achetons beaucoup de choses à cuisiner car nous prenons le campingaz et nous économisons et nous aidons à devenir autonomes.

Vers 10 heures, nous continuons la marche. Il faut dire aujourd'hui toute la journée pédalée par la piste cyclable asphaltée et que c'est un luxe. Nous avons commencé à traverser avec plus de cyclistes, nous accueillant civilisés avec le bonjour typique qui nous poursuivra pour le reste des jours dans le canal.

Nous commençons à traverser les écluses et nous arrêtons de faire des arrêts pour voir comment ils fonctionnent. Il est curieux de savoir comment on pourrait construire une si belle œuvre il y a plus de 300 ans!
Au kilomètre 39 de l'écluse de Gardouch, nous nous arrêtons pour manger un menu lorsque le soleil pique déjà plus fort et nous tombons immédiatement sur l'herbe des berges du canal provoquant une longue et bien méritée sieste.

Dans l'après-midi, nous avons décidé de faire seulement 8 km et de planter le magasin à l'écluse d'Encassan au km46 si tôt que nous pouvons nous détendre, diner et dormir pour récupérer de la force.

ETAPE 3. Encassan - Vilesèquelande 46km

Après avoir dormi presque 12 heures! Nous nous sommes réveillés et avons gardé les sacs dans le magasin et nous avons dégusté de délicieux crêpes au chocolat! un jus de pêche et une pédale!

Aujourd'hui, la journée se réveille nuageux, la nuit 4 gouttes tombent et il fait un peu froid.

Cette section du canal est magnifique, très verte avec de nombreuses écluses, des bateaux et des cyclistes souriants qui nous rendent heureux le jour. Maintenant, le négatif, nous quittons l'asphalte pour toujours et nous entrons dans un chemin de halage vert (chamin de halage) qui nous empêche de prendre un bon rythme. La remorque car il y a deux roues sort de la route et freine beaucoup.

Nous sommes arrivés avec un autre groupe de cyclistes à la ville pittoresque de Castelnaudary, car il y a beaucoup de touristes et il n'est pas encore l'heure du déjeuner, nous avons décidé de continuer sur le canal car il est en construction. sur la gauche, après quelques mètres dans la rue du Bassin, on arrive directement aux écluses de Saint Roch et on la rejoint à nouveau.

Nous nous sommes arrêtés à l'écluse de Vivier près du kilomètre 69, nous sommes allés avoir faim et avons sorti le camping nous avons fait une bonne assiette de pâtes au pesto et prête.

Dans l'après-midi, nous avons beaucoup pédalé pour atteindre notre objectif, Vilesèquelande, au km 91 du parcours. En arrivant, après le pont sur le côté droit, il y a une pelouse avec des tables et une fontaine qui va avec des perles pour y passer la nuit. En plus, dans le village, il y a un petit restaurant appelé "Epicerie-Dépôt Pain, Relais de Sully" où, en plus d'acheter des fruits, vous pouvez préparer du café à une table extérieure tout en chargeant la batterie GPS.

ETAPE 4. Vilesèquelande - Port la Fabrique (La Redorte) 50,5 km

Chaque jour nous nous sommes réveillés plus tard, ce doit être la fatigue accumulée (pour faire glisser la remorque), donc après avoir sauvegardé et assemblé les sacoches, nous allons directement à l'épicerie pour préparer le café avec du lait du matin avec des croissants.

Aujourd'hui c'est mieux et le ciel se dégage pour que la température monte rapidement et nous nous permettons de rouler avec des manches courtes et des shorts.
Dans quelques kilomètres, nous avons trouvé un garçon qui vient en pédalant de Pontevedra! Il explique son aventure entre les arrêts et nous partageons de bons moments. Son parcours commence en Galice et il prévoit de finir en Italie pour y rester au travail. Il voyage également avec un chien mais il est petit et peut être transporté dans une cage fabriquée à la main et lui donnant un style très personnel. Avec lui nous pédalerons vers Carcassone où vous trouverez des oranges oubliées par un touriste et décidez de vous arrêter pour les manger.
Comme nous ne nous en sortons pas très bien, nous avons décidé de continuer car Carcassonne l’avait déjà visité il ya quelques années (une visite à la partie médiévale est fortement recommandée). Nous avons dit au revoir au galicien et avons atteint un bon rythme donc nous ne nous sommes pas arrêtés jusqu'à Trèbes où pour jouer le canal ils préparent un bon cassoulete (plat typique de la région).

Il convient de noter que cette ville touristique a beaucoup à offrir à la fois de restauration et de chambre d'hôtes (auberges et auberges).

Nous continuons la route vers Puichéric en passant par plus de 5 écluses, cette section me semble être celle de l’ensemble du parcours. Dans quelques kilomètres de plus et est arrivé au sol à la population de la Redorte au kilomètre 140. Nous avons trouvé une pelouse avec des arbres et avons décidé de camper là. Nous avons découvert que nous nous sommes arrêtés à l'un des meilleurs endroits sur le canal, dans le Port la Fabrique, où il y a des salles de bains avec douches gratuites et dans le bâtiment d'information également le wifi gratuit.

ÉTAPE 5 Port la Fabrique - Capestang 46 km

Nous nous sommes réveillés tard et avons découvert que la journée d'aujourd'hui sera magnifique et ensoleillée. Nous prenons le petit déjeuner au restaurant au bout de la rue, car ils ouvrent à 10 heures, nous vous attendons assis dans les sièges confortables et en quelques minutes, nous prenons le café olé!

À 11 heures et pas plus tard, nous avons commencé la journée de cyclotourisme et nous avons finalement décollé en direction du canal. Nous avons traversé le pont et la ville touristique de Homps avec tous les locaux bondés de panzudo sundays.

Dans cette section, vous verrez que sur la piste nous nous sommes un peu éloignés du canal lorsque nous avons vu une toute nouvelle route goudronnée et que nous avons battu de bons kilomètres de terre pour sauver le cul (et jamais mieux dit) nous avons atteint Ventenac-Minervois. C'est une ville médiévale où il y a deux restaurants au pied du canal. La vérité est que le menu du milieu de semaine à 17 € (pas de boisson) est très bon vu que c'est une jolie ville touristique.

De là, le paysage change, il ne sera pas aussi vert qu'auparavant, il y a maintenant des vignobles partout et vous pouvez respirer un air plus méditerranéen.

Parmi les odeurs peu plaisantes à dire finement, des vinyedos et une pinède s'avancent vers Argeliers de l'autre côté du canal, nous apercevons un minigolf morose et nous arrêtons. Il est dirigé par un homme qui possède une remorque-burger. Erreur! Nous avons commandé un café et ils nous ont servi de l'eau brune. Cela arrive à le demander dans une remorque-hamburger ...

Enfin, après la déception du minigolf, la piste se casse beaucoup et nous ralentit. De piste il arrive plusieurs fois à un sentier étroit où s'il vient un de face il faut freiner et bientôt ce que de la remorque.
Nous sommes donc très patients jusqu'à tard dans l'après-midi et nous commençons à chercher un endroit où camper sans succès jusqu'à ce que nous trouvions près de Capestang des arbustes où nous pouvons nous protéger du vent et installer notre campement.

En fin de journée à environ 4 km de Capestang, nous sommes au km 184 du canal.

ETAPE 6. Capestang - Béziers 25km

Après presque une semaine de pédalage, la chose est terminée et la vérité est que nous l'apprécions beaucoup, mais il est temps de rentrer chez nous.

La journée ensoleillée nous aide à ramasser les choses et sans trop nous rendre au petit-déjeuner à la ramblita du centre de la population de Capestang. Comme il est mardi jour de travail, il n'y a que des personnes âgées sur la place Jean Jaurès où nous allons d'abord à la boulangerie puis à la cafétéria de la place.

Nous pédalerons dans les rues de la ville jusqu'à notre retour au canal.
Aujourd'hui, les kilomètres restants sont effectués par voie ferrée, la majorité en bon état.

En peu de temps nous faisons l’arrêt dans le tunnel de Malpás où deux bateaux ont presque un accident. Après quelques photos, nous montons la rampe et descendons de l'autre côté car le tunnel ne peut pas être fait à vélo. Seulement à pied ou en bateau.

Dans quelques minutes, nous traverserons Colombiers et la dernière partie du parcours passe par une urbanisation qui nous sépare du canal car cette section des écluses de Fonseranes est en construction.

Après 3 ou 4 km, nous arrivons à la gare SNCF où la voiture doit déjà rentrer chez elle.
Au total, ils ont laissé près de 220 km en 6 jours, soit 5 en pédalant.

Bon chemin!

albert.cs 18/04/2017

Argeliers Bar Hamburguesería

Camp 1 improvisado en parque público

Camp 2 Esclusa de Encassan

Camp 3 Villesèquelande

Camp 4 Port la Fabrique (La Redorte)

Camp 5 prochaine a Capestang

Homps

Intermarche (supermerado)

Le Somail

Les Ponts-Jumeaux (inici Canal du Midi)