près de Montertelot, Bretagne (France)

Pour le tour. réalisés en six jours, nous avons relié des sections d’itinéraires balisés (il existe en Bretagne un réseau important d’itinéraires cyclables), parmi lesquels nous avons tiré parti de la configuration de deux itinéraires européens majeurs:

Eurovelo 1 (La Vélodyssée): partie du parcours sur le canal de Nantes à Brest (entre Montertelot et Carhaix); et entre Carhaix et Morlaix.
Eurovelo 4: de Morlaix près de Dinard.

Nous suivrons deux canaux connus qui traversent la Bretagne française:

Canal de Nantes à Brest: ce canal a été construit au 19ème siècle (sa construction a commencé en 1811) et traverse la Bretagne d'est en ouest, rejoignant les deux sites. Il se compose de 328 écluses et a une longueur totale de 364 km. À l'heure actuelle, la navigation entre Carhaix et Pontivity n'est pas possible en raison de la construction du barrage de Guerlédan.
Canal d`îlle-et-Rance: relie les villes de Rennes et Saint-Malo. Il a une longueur totale de 84 km. Les travaux de cette chaîne ont commencé en 1804.

La Bretagne et ses paysages spectaculaires dégagent ce parfum de lutin parmi ses forêts humides et luxuriantes, cette magie d’histoires qui fait de chaque pédalage un véritable délice pour les sens.