près de Embrun, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Pourquoi El Parpaillon

Itinéraire inoubliable parce que je connaissais enfin l'un des endroits qui, pour moi, forment cette petite géographie sentimentale qui nous guide sur la voie à suivre et pourquoi, chacun avec ses raisons.

Pour mieux comprendre ce qui est spécial et pourquoi je recommande de visiter ces deux pages qui l'expliquent parfaitement; Je ne ferais que répéter ce qu'ils disent

Il est également connu pour être, comme vous pouvez le voir sur le deuxième lien, le scénario d'un film très particulier que vous pouvez voir ici

Description de cet itinéraire

Je dois dire que j'ai physiquement passé une très mauvaise journée. J'ai eu un oiseau curieux qui m'a beaucoup conditionné et cela modifie peut-être l'objectivité de cette description, mais nous allons le faire.

L'itinéraire lui-même consiste en un parcours circulaire à partir d'Embrun, une petite ville située à proximité du lac artificiel de Serre-Ponçon qui retient les eaux de la Durance. Il faut partir en direction de Crevoux et le long d'une route toujours sans circulation, nous montons le long d'une rivière jusqu'à ce que nous atteignions les dernières zones habitées, lorsque nous avons vraiment commencé à gravir la vallée et à environ 9 km. de haut en bas, l'asphalte se termine et la partie dure commence, toujours à 9 ou 10% et avec une route, oui, en bon état, du moins lorsque je suis passé.
Une des choses qui rend cette ascension particulière est que, au sommet, on atteint un tunnel construit au début du XXe siècle et qui a plus de 500 m. de longueur et c'est à 2635 m d'altitude, que par ailleurs, celui-ci se remarque également dans les derniers kilomètres d'ascension.
J'ai fait cette route le 1er juillet et, comme on le voit sur les photos, il y avait de la neige au-dessus et pas seulement, mais traverser le tunnel était une petite aventure (et dérangeante). Bien sûr, je l'ai fait marcher car il y a des flaques d'eau, des nappes de glace dans lesquelles patiner, des fuites d'eau et même la glace avait pénétré pour la couper presque. En fait, lorsque je suis descendu de l’autre côté, j’ai constaté que depuis ce jour-là, il était interdit de passer par là pour des rénovations… Et c’est parce que ce que j’ai lu est normal qu’il est fermé toute
La descente de l'autre côté est aussi spectaculaire que la montée précédente mais il faut faire attention aux petits canaux métalliques qui traversent le chemin que l'on descend très vite si on se laisse aller et où ce ne serait pas difficile à casser.

Le retour à Embrun, en principe, et comme on le voit dans le profil, il était censé être une marche descendante mais ce sont des routes (belles, bien que la circulation soit suffisante dans certaines sections) encastrées dans des vallées fluviales et dans lesquelles , le jour m'a donné l'air du visage, avec ce que je ne pouvais pas laisser tomber. Peu avant la fin, il y a une montée petite mais difficile de deux ou trois kilomètres. où l'on peut voir par dessus le lac artificiel autour duquel tourne toute cette belle région.

Comme je le dis, c’est un itinéraire difficile, mais avec le vtt (pour les développements) et la chance avec le vent, vous n’avez pas à souffrir en considérant, oui, nous parlons d’un port de près de 30 km.

Des astuces

• Si vous voyagez dans la région et que vous voulez escalader le port ou faire cette route, mais que vous avez un vélo de route, vous pouvez louer un VTT à 12 km du sommet! peu avant le début de la route ...

• Prenez une lampe de poche ou une façade pour le tunnel ... Vous l'apprécierez.

• Le port doit être pris très discrètement, ce qui est très long.

• Il ne serait pas mauvais de demander si le tunnel est ouvert ou fermé avant de monter, surtout si vous avez l'intention de faire circuler cet itinéraire.

• Il y a des itinéraires vtt marqués par la zone (voir photo du panneau) pour ceux qui ne veulent pas d'asphalte.