Publié 29 mars 2015

Recorded mars 2015

près de Conqueyrac, Région Languedoc-Roussillon (France)

La dernière randonnée, vendredi, nous amène traditionnellement au cirque de Navacelles ; c’est la
plus longue (104 km), mais pas la plus pentue (un peu plus de 1100 mètres).
Nous démarrons à 8h30 sous un beau soleil puis une première crevaison disperse un peu les groupes ; je pince à mon tour dans un trou de la chaussée à Laroque, après une prudente remontée des gorges de l’Hérault.
Les meuses de Cazilhac sont incontournables : ces roues à aubes bien moussues remontent sans relâche l’eau d’un petit canal d’irrigation pour la déverser dans les jardinets mitoyens, aménagés
dans la plaine limoneuse de l’Hérault.
En remontant l’Hérault puis la Vis, le paradis des piscicultures, nous atteignons facilement SaintLaurent le Minier, l’un des villages gardois qui ont le plus souffert des inondations hivernales :
les amoncellements de gravats en témoignent e n c o r e , ainsi qu’une signalisation r o u t i è r e interdisant l’accès aux voitures.
Renseignements pris dans le village, nos vélos passeront... à pied. Effectivement, dès qu’on s’élève au dessus du village, puis plus sérieusement après le carrefour de Saint-Bresson, la route a été
emportée par le ruisseau de la Crenze et nous d e v o n s mettre pied à terre. Nous sommes au moins sûrs de ne pas croiser de v o i t u r e . . . jusqu’à Montdardier.
Après un regroupement général sous l’aile protectrice du château, nous reprenons la route - regroupés – sur le plateau de Blandas ; un arrêt au cromlech de Perrarines, une enceinte mégalithique de pierres levées parfaitement circulaire, un autre à l’auberge de Blandas pour y faire tamponner les cartes de route, et nous atteignons sans encombre le belvédère de Navacelles, où le frère Jean-Marie nous attend depuis déjà un bon moment.
Le repas chaud partagé autour des lourdes tables de pierre est comme les années précédentes un grand moment de convivialité, l’apothéose de cette semaine de vagabondages cyclotouristes en
piémont Cévenol, dans cette merveille écologique et géologique dessinée par la Vis au cœur des
causses de Blandas et du Larzac.
Après une longue déambulation d’un belvédère à l’autre, nous prenons le chemin d’un retour promis facile : Le causse par un violent vent arrière jusqu’à Rogues, la plongée vers Madières, la descente des gorges de la Vis par Gorniès et Souteyrols... puis Ganges.
Nous y retrouvons la D999 qui va nous ramener à un train d’enfer à la Gardiolle, deux bris de chaîne