Difficulté technique   Modéré

Uploaded 29 mars 2015

Recorded mars 2015

près de Conqueyrac, Région Languedoc-Roussillon (France)

Jeudi 26, place à l’étape cévenole ! Et comme mise en bouche, après la traversée touristique de Saint-Hippolyte du Fort, le difficile col du Lac (605m) se présente sitôt franchies les gorges de la Cadière
dévastées par la crue de l’Argentesse en décembre dernier. C’est un petit mais vrai col cévenol, avec sa végétation de chênes et châtaigniers puis de pins, ses lacets parfois pentus, le faux col à l’entrée
de l’ancien village de Cézas et les trois bosses qui suivent avant d’atteindre dans le vent le vrai sommet et démarrer la plongée sur Sumène.
Sous ce beau soleil, ça mérite bien une balade dans cette vieille cité huguenote, aux étroites ruelles bordées de maisons à trois ou quatre étages, où les anciennes filatures et usines de bonneterie s’alignent le long du Rieutord et du Recodier.
La suite est à peine plus facile : jusqu’à Saint-Roman de Codières, la route en pente douce mais régulière s’élève sur 8 km entre les châtaigniers, puis alterne montées et descentes jusqu’au col de la
Bantarde (624m), en surplomb des vallées donnant naissance au Vidourle. Nous traversons Colognac fermée pour travaux et plongeons sur Lasalle où est prévu le pique-nique ; il est
temps : il est plus de 13h15, les organismes se sont beaucoup dépensés tout au long de ces ascensions matinales et beaucoup sont en hypoglycémie – autrement dit la faim tenaille leurs estomacs -.
Le jardin public, derrière le singulier temple circulaire, nous offre un havre tranquille et abrité pour y avaler nos casse-croûtes – et y réparer un bris de chaîne sur un tandem – en prélude d’un bien agréable café au bistrot du coin.
Avant de nous laisser glisser en roue libre sur Monoblet, nous devons encore grimper en pleine
digestion jusqu’au col de Puech (348m), puis gravir plus facilement le col de la Tourte (423m). La suite n’est qu’un long fleuve tranquille, tout « sluch » : route de Durfort, les Montèzes, lit du Vidourle, mairie de Conqueyrac et la Gardiolle... par le sud.
Il est 15h40 et nous avons parcouru aujourd’hui 76 km d’un programme très exigeant alignant 1500 mètres de dénivellation. Certain(e)s se sont surpris...
La dernière randonnée, vendredi, nous amène traditionnellement au cirque de Navacelles ; c’est la
plus longue (104 km), mais pas la plus pentue (un peu plus de 1100
mètres).
LaGardiole
  • Photo de Saint Hippolyte du Fort
Saint_Hippolyte_du_Fort
Sumene
  • Photo de Col de Bantarde (624 m)