près de Saint-Lô, Basse-Normandie (France)

Après avoir quitté la ville de Couvains, à 16 km, nous quittons le département de la Manche et entrons dans le Calvados. Après Trévières, nous arrivons au cimetière américain de Colleville-sur-Mer situé sur Omaha Beach, l’une des cinq plages du débarquement. Le destin de la France et de toute l'Europe a été décidé ici le 6 juin 1944.
Lorsque vous atteignez cette plage qui s'étend sur les villages de Vierville-sur-Mer, Saint-Laurent-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, vous avez une idée très claire du développement des combats.
Ouvert en 1956, le cimetière américain de Colleville a été construit au cœur d'un espace de 70 hectares concédé par la France aux États-Unis.
Une fois visité le cimetière, nous avons traversé Colleville-sur-mer, Sainte-Honorine-des-Pertes, Port-en-Bessin-Huppain, Commes, Longes-sur-Mer, Manvieux, Tracy-sur-Mer et sommes arrivés à Arromanches -les-Bains, une ville qui s'étend le long de la région côtière appelée Gold Beach, nom de code placé lors des débarquements du jour J par les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale.
Nous continuons vers Bayeux et nous laissons derrière nous les petites villes d'Esquay-sur-Seulles, de Rucqueville, de Coulombs, de Cully, de Secqueville-en-Bessin, de Rosel, jusqu'à Caen, la fin de l'étape.
Caen compte 18 000 habitants et un nombre important de monuments historiques. Après s'être installés à l'hôtel, nous sommes allés nous promener dans la ville. Nous commençons par visiter l'abbaye des hommes, aujourd'hui la mairie, et son église Saint-Etienne (Saint-Etienne) où sont conservés les restes de Guillaume le Conquérant et du duc de Normandie, le château ducal de Guillaume le Conquérant, le l'église Saint-Georges, l'église Saint Pierre Quatrans, la maison des Quatrans, l'abbaye des dames et son église de la Trinité où se trouvent les restes de Matilde de Flandes, épouse de Guillermo Repos Le conquérant.