Vu 1922 fois, téléchargé 29 fois

près de Soulac-sur-Mer, Aquitaine (France)

Aujourd'hui, nous sommes également partis rapidement car à 10 km nous arrivons au Verdon-sur-Mer où nous devons prendre le ferry pour traverser la Gironde depuis la pointe de Grave, qui est la pointe nord du Médoc et la porte de l'estuaire de la Gironde. Ce long estuaire de 75 km et large de 12 km à son embouchure est le plus grand d'Europe occidentale, avec une superficie de 635 km2. Ces 12 km sur le ferry se font en un peu plus d'une demi-heure, jusqu'à Royan. Le ferry part toutes les 45 minutes à partir de 6h30, nous n'avons donc pas eu à attendre pour monter sur le bateau. La promenade est très agréable pour l'embouchure de la Gironde, formée par le confluent de la Garonne et de la Dordogne et qui sépare la région Aquitaine et nous fait découvrir le Poitou-Charentes, dans le département de la Charente Maritime. Depuis le ferry, on peut voir au loin le phare de Corduan, situé à 7 km de l'estuaire de la Gironde, construit sur une zone récifale de 150 ha.
Nous avons débarqué à Royan, ville de 18 000 habitants détruite à 85% par les bombardements alliés lors des batailles de libération. La ville a été déclarée laboratoire de recherche sur l’urbanisme et possède depuis un patrimoine architectural des années 50 entre qui met en valeur l'église de Notre-Dame.
Nous quittons Royan et continuons sur la D733 en passant par L'éguille, Cadeuil, Saint Agnant jusqu'à Rochefort-sur-Mer.
Située entre terre et mer, Rochefort-sur-Mer n'a pas de vue sur l'océan mais dispose d'un port. Situé sur la Charente, ce port relie la ville à l'Atlantique depuis plus de trois siècles, à une distance de 20 km.
Nous continuons la marche en passant par Yves, Châtelaillon-Plage, où nous voyons de nombreuses fermes de moules sur la plage des Boucholeurs, puis d'Angoulins, d'où nous arrivons à La Rochelle, le long de la plage.
Autour de son vieux port plein de cafés et de terrasses et toujours protégé par trois tours médiévales indomptables, ses quartiers historiques s’étendent là où de vieilles maisons en treillis de bois et d’ardoises sont entrecoupées de palais de pierre de style Renaissance des arcades et des arcades.