Uploaded 25 juillet 2017

Recorded juillet 2017

près de Damazan, Nouvelle-Aquitaine (France)

Itinéraire qui relie l'Atlantique à la Méditerranée appelé "Le canal des deux mers à vélo". Nous quittons Royan où nous prendrons l'estuaire de la Gironde, à Bordeaux nous chercherons la piste cyclable Roger Lapébie, qui nous emmènera à Sauveterre, d'ici nous chercherons le canal du Garonne qui continuera jusqu'à Toulouse où le canal du Midi, nous continuerons à Port de la Robine, où se trouve le canal de la Robine, une branche du canal qui va vers la Méditerranée, en passant par Narbona, et qui déverse ses eaux dans le Port La Nouvelle, nous la suivrons jusqu'à la mer et nous reviendrons à Port de la Robine pour suivre le Canal du Midi jusqu'à ce qu'il verse ses eaux au lac Thau, après Agde, d'ici nous chercherons la route verte du Lido qui nous mènera à Sète.

L'itinéraire que nous avons mis en place en faisant des nuits dans les campings plantant le magasin, la plupart d'entre eux étant municipaux, les traces GPS vont du camping au camping, si quelqu'un est encouragé à le faire, il vous évitera de faire un don autour des villes, malgré cela, sur le site officiel du Canal des deux Mars à Vélo , en français, il y a les traces que j'utilise, avec des étapes de ville en ville et plus courtes, vous trouverez beaucoup d'informations.

Sur la route, avec 9 jours de pédalage, il faut ajouter une journée passée en voyage, aller en voiture à Sete et la laisser dans un parking public et gratuit près de la gare , nous avions déjà acheté les billets via internet à la SNCF , c'est un voyage avec trois transshippes, dans les deux premiers pour prendre le vélo il y a deux options, sans rien payer avec le vélo démonté et emballé avec une taille maximale de 90x120 Comme il est compté comme bagage à main et avec le paquet et que les sarms manquent des mains et que l’espace pour les bagages est juste, le deuxième moyen est de payer (15 € par vélo) mais Pour le démonter, vous avez un espace réservé, il faut garder à l'esprit que, comme je l'ai déjà dit, il y a deux transbordements, le troisième transbordement est gratuit même si vous prenez le vélo.

Etape 4 sur 9 de Damazan à Montech:

Nous quittons le camp municipal de Damazan en défaisant la route jusqu’à ce que nous trouvions le chenal de la Garonne où nous l’avons laissé hier, nous continuons à pédaler sur de très bonnes routes pavées qui grimpent avec une pente imperceptible, si ce n’est que lorsque vous arrêtez de pédaler Nous avons roulé assez vite, avec hier nous avons trouvé de courts reculs lors du franchissement d'une route ou de l'enclume.

Nous atteignons Agen par le grand pont que le canal passe sur la Garonne une des plus grandes de France (600 m). Nous avons profité d’Agen pour faire du shopping sur le marché, hier c’était un jour férié national en France et nous n’avons pas apporté de nourriture. Nous suivons la voie verte qui mène au cycle entre le canal de la Garonne et le canal de Golfech jusqu'à l'endroit où la Garonne est née. Rappelons que nous atteignons le Seuil de Nauruoze en amont.

Nous continuons sur le canal en passant par Valence d''Agen et plus tard Moissac, juste avant d'arriver, le Tarn déverse son eau à la Garonne, laissant Moissac à nouveau pour trouver un pont-canal, celui de Cacor, qui permet de traverser Tarn. Nous avons aussi traversé Castelsarrasin et bientôt nous sommes arrivés au plan d'eau en pente qui a été construit en 1974 et qui permet de lever 13'30 mètres d'altitude en remplaçant 5 ancres, nous arrivons immédiatement à Montech et nous allons au camping municipal Montech où nous dormons 23 €, tente, deux personnes et barrage électrique.

Stage 1/9 - Royan-Blaye
Itinéraire complet - Blaye-Sete

• Photo de totof

totof 19 août 2017

La salicària, estronca-sangs, flares, flor de draçal, trencadella o litre[2] (Lythrum salicaria), és una planta herbàcia semiaquàtica de la família de les Lythraceae, originada a les terres humides d'Euràsia. Lythrum prové del grec lythron, que significa 'sang'. Això fa referència al color de les flors i també amb relació als efectes antihemorràgics, qualitat d'algunes espècies d'aquest gènere. Amb el nom de Lysimachia, Dioscòrides indica dues espècies herbàcies, vivaces de fulles verticil·lades similars entre si, de flors grogues i de flors púrpures, la salicària.
    Text tret de la Viquipèdia i que està sota la llicencia http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/ https://ca.wikiloc.com/rutes-cicloturisme/el-canal-dels-dos-mars-de-latlantic-al-mediterrani-etapa-4-9-damazan-montech-18819255/photo-11835778