près de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Normandie (France)

Première étape de mon voyage en France (itinéraire complet: FRANCE du nord au sud: CAEN (Normandie) - Saint Jean de Pied de Port (Pyrénées)).
Cette première étape est l'union des 17 kilomètres que je traverse le jour de mon arrivée et de l'étape complète du lendemain: la raison est de s'approcher d'un camping que j'ai vu dans le parcours.
Arrivé à Caen en train, de Paris et visitant ma ville natale, vers 17h30, j'ai commencé à rouler une voie verte, parfaitement balisée et conditionnée jusqu'à mon arrivée au camping municipal Climchamps sur Orne, où j'ai ouvert ma nouvelle tente campagne, pour passer la nuit. Avec moi, un couple de Français qui ont également commencé leur route, différente de la mienne.
Mon tour complet à travers la France sera la somme de cinq étapes de "La Vélo Francette" plus 8 étapes du Chemin de Saint Jacques de Compostelle (Via Turonensis).
La Vélo Franchette est une piste cyclable récente de 600 km, qui profite et rejoint les différentes pistes cyclables des touristes existants et une partie de la Normandie pour rejoindre l'océan Atlantique, dans la ville de La Rochelle.
Il croise également et permet la liaison avec d'autres itinéraires:
À Domfront, à la fin de l'étape d'aujourd'hui, il se connecte à "La Véloscénie", qui relie Paris au Mont Saint Michel.
En Anjou (4ème étape), je relierai avec la célèbre "La Loire à vélo" pour me rendre à Tours.
Vous pouvez également vous connecter avec "La Vélodyssée", qui s'étend sur 1200 km le long de la côte atlantique française.
Lors de mon deuxième jour, la deuxième partie de cette première étape, j'ai traversé la Suisse dite Normande: l'étape la plus montagneuse de tout le parcours.
Aucune pente n'est exagérée, mais la somme des hauts et des bas continus en fait un bon entraînement pour les jours suivants.
Deux parties très différentes dans cette étape: les 20 premiers kilomètres et les 20 derniers kilomètres traversent des voies vertes, parfaitement conditionnées. En fait, le début de la journée vient d’être inauguré.
Je suis frappé par le fait qu’ils ont gardé les anciennes voies de chemin de fer à découvert et en ont profité pour d’autres activités touristiques (taxi avec des véhicules préparés).
La partie intermédiaire de l’étape court sur des routes locales, pratiquement dépourvues de voitures, avec des pentes douces, l’une derrière l’autre, dans un paysage très similaire à notre Alava.
Le point culminant de la scène est très touristique (restaurant, espace de loisirs et office de tourisme): La Roche d'Oëtre.
Plus loin, on traverse le magnifique village de La Carneille: il a une partie médiévale très bien conservée et il semble que l'on entre dans cette période quand on arrive au village.
A Fleurs, empruntez la voie verte qui, dans une descente confortable, m'emmène au bout de la scène: Domfront, cité médiévale avec château inclus, situé sur une colline avec de belles vues.
Pour dormir, camping municipal, super bien conditionné et pour dîner, pizzeria dans le village.
Belle étape, pour commencer ce merveilleux voyage à travers la France.