près de Angers, Pays de la Loire (France)

Quatrième jour de mon voyage à travers la France (itinéraire complet: FRANCE du nord au sud: CAEN (Normandie) - Saint Jean de Pied de Port (Pyrénées)).
Mon tour complet à travers la France sera la somme de cinq étapes de "La Vélo Francette" plus 8 étapes du Chemin de Saint Jacques de Compostelle (Via Turonensis).
La Vélo Franchette est une piste cyclable récente de 600 km, qui profite et rejoint les différentes pistes cyclables des touristes existants et une partie de la Normandie pour rejoindre l'océan Atlantique, dans la ville de La Rochelle.
Il croise également et permet la liaison avec d'autres itinéraires:
À Domfront, à la fin de l'étape d'aujourd'hui, il se connecte à "La Véloscénie", qui relie Paris au Mont Saint Michel.
En Anjou (4ème étape), je relierai avec la célèbre "La Loire à vélo" pour me rendre à Tours.
Vous pouvez également vous connecter avec "La Vélodyssée", qui s'étend sur 1200 km le long de la côte atlantique française.
Aujourd'hui je pars "La Vélo Francette", qui continue jusqu'à La Rochelle, pour prendre la branche de "La Loire à vélo", pour arriver à cette étape et la suivante jusqu'à Tours.
L’étape d’aujourd’hui est plus courte, car j’ai divisé les kilomètres à Tours en deux étapes et laisse environ 75 kilomètres chacune.
L'idée est de se rendre à Samur et de visiter son château, même si je finis un peu la scène car le camping est complet.
Nous avons commencé la journée en visitant le château d'Angers, après avoir pris le petit déjeuner au centre-ville, tout en réparant mon vélo.
A 10h30 je commence et vous pouvez dire que la température est plus élevée que les autres jours, où je me suis levé tôt.
Les pistes et les routes sont confortables jusqu’à l’heure du déjeuner, mais la chaleur commence à se faire sentir.
La signalisation indique déjà que nous sommes en boucle de la Loire et que je commence à traverser avec beaucoup plus de cyclistes que les jours précédents: presque tous vont dans la direction opposée au mien, car ils font le tour naturel de la Loire, pas comme moi je suis liaison, jusqu'à ce que vous atteigniez Tours.
Comme curiosité, je devais traverser une rivière, avec un bateau qu’ils avaient préparé pour eux et que vous conduisiez vous-même (j'étais seul) sans aucune difficulté, excepté le temps de monter à bord et de débarquer du vélo, où il faut faire attention l'eau.
Après avoir mangé, la terre est un peu plus chargée, jusqu’à Samur: après avoir traversé la rivière, je vais au camping, mais c’est complet, alors j’ai continué jusqu’à 14 kilomètres, par pistes, en légère baisse, et entrer dans plusieurs villes pour visiter les curieuses constructions troglodytiques (très vieilles grottes faites dans la pierre du paysage), parmi les maisons les plus récentes des villages.
J'arrive à Montsoreau, une petite ville près de la rivière.
J'ai installé la tente dans le camping et après la douche réconfortante qui surplombe la ville: elle a aussi son château, comme toutes les villes traversées par la Loire.
Aujourd'hui, je prépare également le dîner au camping, après avoir acheté au supermarché de la ville.
Stage plus court, mais un peu plus dur que les précédents, surtout à cause de la chaleur.