près de Luchon/Moustajon, Occitanie (France)

Bargneres de Luchon à Luz St. Sauveur
La cinquième étape en ligne portait sur notre règne sur lequel trois superports nous attendaient. Nous avons commencé à Bargneres de Luchon en direction du long port du Col du Peyresourde de 1563 m. qu'au sommet du port nous nous arrêtons pour prendre le fameux "Creps" et ensuite nous commençons la descente vers la belle vallée d'Arreau pour continuer l'ascension jusqu'au prochain port de près de 12 km. Col d'Aspin de 1489 m. le brouillard ne nous laisse presque pas voir la formidable clôture de Ste Marie de Campan et après un court rafraîchissement nous embarquons pour la longue ascension vers la légende du Tour de France, le mythique Tourmalet de 2115 m. Beaucoup de choses dont j'avais entendu parler de ce formidable port mais rien comparé à ce que je vis avec ce géant de 18 km: il y a beaucoup de sensations qui vous donnent des hauts et des bas d'adrénaline, quand j'atteins la hauteur des galeries voir l'énorme masse qui entoure le Coll, qui a été vue en quelques instants et lorsque vous atteignez la gare de La Mongie, l'assaut final commence à 4 km. terminez par une chute brutale pour les jambes qui ont déjà été plusieurs kilomètres. Je m'arme de courage et je dis que c'est fait, je mets ma jambe sur le dessus qui m'attendait comme si je le savais et j'ai répondu avec une ouverture dans la brume me laissant un grand soleil. Eh bien je devais célébrer avec une bonne bière je vois que le temps se détériore et pas de perte de temps je m'enroule et commence la longue descente dans des nuages ​​avec une mauvaise visibilité qui me fait presque perdre le détour qui me mène à travers la vie de Fignon, jusqu’à la station de ski et je continue à descendre pour finir mon étape dans la ville de Luz St. Sauveur. Et le record était de 93,5 km et 3731 DP.