près de Saint-Nazaire, Pays de la Loire (France)

EuroVelo 6 - Loire à Veló de Gijón
En plus de faire le parcours, notre objectif était de visiter les villes et les châteaux les plus importants de la Loire. Pour cette raison, l'itinéraire présente des variantes sur la mise en page d'origine. Dans certains cas, nous trouvons des œuvres qui nous ont temporairement détournés.
Cartographie numérique: OpenCycleMap. (Il a un petit coût mais a l'avantage d'intégrer l'itinéraire sur la carte)
Cartes: La Loire à Vélo de Huber. (Il y a 6 cartes qui indiquent avec précision l'itinéraire et les différentes alternatives.
À Gijón, nous prenons le ferry LD Lines qui relie Gijón à Saint-Nazaire. Dans notre cas, nous prenons les vélos dans la voiture, mais vous pouvez également faire le voyage uniquement avec des vélos, mais les lieux et les dates sont plus restreints.
L'Eurovelo 6 commence à Saint Brevin les Pins, le village en face de Sain Nazaire, de l'autre côté de l'estuaire de la Loire. Nous avons décidé de commencer la route à Saint-Nazaire en traversant l'impressionnant pont qui traverse l'estuaire. C'est un pont de plusieurs kilomètres de long, avec beaucoup de circulation, très exposé au vent et avec une piste cyclable très étroite et attachée à la circulation. C'est une erreur que, une fois commencé, il n'y a plus de retour en arrière. Nous vous recommandons de ne pas traverser ce pont à vélo.
Nous avons conçu les étapes de la route pour passer la nuit près des châteaux de Rigny Usse, Chenonceaux, Chambord et Sully sur Loire, que nous voulions visiter. Le reste des châteaux et des villes qui sont sur la route, nous les avons vus en passant.
Après Nevers, la Loire se termine à Velo et nous continuons à travers Eurovelo 6. L'itinéraire est rattaché au canal latéral del Loira. Cet itinéraire était en construction et nous a obligés à nous écarter de la route principale la plus fréquentée.
À Montchanín, nous mettons fin au parcours. Nous avons choisi ce point pour des raisons logistiques: une gare TGV relie Lyon et Paris. De plus, il dispose d'une station TER avec des départs vers Nevers, ce qui nous permet d'arriver en TER à Saint Nazaire. Les trains TER permettent le transport gratuit de vélos