Uploaded 21 septembre 2017

Recorded septembre 2017

près de Castelculier, Nouvelle-Aquitaine (France)

Nous avons quitté Castelculier par le canal latéral de la Garona.

Notre première étape est Valence De Argen, une ville dont l’histoire est marquée par l’omniprésence du lavage à l’eau, de la navigation fluviale… Sur la pente vers la Garonne, une fontaine rénovée a permis de mettre en place la blanchisserie Theron XVIIIème siècle

Notre prochaine étape est Auvillar, qui monte la grande pente jusqu'à son centre historique. Considéré comme l'un des plus beaux villages du pays, il était jusqu'au XIXe siècle un port de première classe dans la Garonne. Le charme d'Auvillar réside dans l'union harmonieuse du calcaire blanc, de la brique rose et des pierres grises de la Garona. La ville est une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ou du GR65 du Puy-en-Velay.

Nous revenons au canal en pédalant, et entre les écluses de différents types et formes nous arrivons à Moissac où nous terminons l'étape pour profiter d'une visite tranquille à l'abbaye de Saint-Pierre de Moissac, un ensemble architectural religieux qui met en valeur ses extraordinaires sculptures romanes. L'Abbaye de Moissac et son cloître font partie des biens inscrits sur les Voies de Saint-Jacques en France, déclarées Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco en 1998