Publié 17 novembre 2018

Recorded août 2016

8,5

près de Valanec, Bretagne (France)

La route a

[CAT]
C'est le début du Velodyssee, la partie française qui traverse Eurovelo 1. La plupart des trains longue distance viennent de Paris et la gare la plus proche du point de départ est Morlaix. Dans cette ville, nous avons un petit train qui nous emmène très lentement à Roscoff, notre point de départ. Après le long trajet en train, il est facile d'arriver à midi, alors cette étape pourrait s'appeler le prologue ou réchauffement, ce sera court.

Une fois à Roscoff, il est intéressant de prendre un vol pour la ville, de profiter de son environnement marin et de parcourir les rues au fil des années. Nous nous dirigerons vers le port, où un passeur nous emmène dans une carrière où il sert de port pour aller vers les îles voisines, au bout desquelles se trouve un phare, en fonction de la hauteur de la marée, nous pouvons progresser plus ou moins. À ce stade, je ramasse, comme à mon habitude, un pot d’eau de mer pour le faire tournoyer au bout du parcours avec son homonyme.

Nous continuons dans les rues de Roscoff en longeant la mer, en suivant l’Est jusqu’à trouver les indications du Velodyssee. Suivez d’abord la voie ferrée, puis nous passons à travers des pistes de champs de culture jusqu’à Sant Pol de Leon. On y trouve beaucoup de terres agricoles, avec de nombreux champs de choux et, surtout, d'artichauts. Nous quittons Sant Pol et continuons vers une entrée de mer où la marée basse laisse les pentes découvertes sur le sable, nous continuons en direction de Penzé, où dominent de nombreuses têtes d'oignons. Nous continuons par une route sans transit pour arriver très rapidement à la destination de ce premier jour, Morlaix. Tout au long du voyage, nous trouvons de nombreux drapeaux qui nous rappellent que nous sommes en Bretagne.

Dans cette ville, nous trouvons un canal qui mène à la mer, avec son port et ses baies amarrées, nous entrerons désormais dans l’intérieur et nous ne verrons pas la mer dans quelques jours. Nous sommes restés à l'auberge, très soignés, une fois nettoyés et polis, nous allons nous promener dans le village, tout d'abord visiter l'ancienne usine de tabac où nous connaissons M. Nicotin et l'origine étymologique du mot tabac. Nous continuons autour du village, sous un pont majestueux, nous visitons des bâtiments à l'architecture religieuse et, sur la Plaza Mayor, de très vieilles maisons très bien conservées qui marquent l'origine de la population.

[ES]
C'est le début de Velodyssee, la partie française qui traverse Eurovelo 1. La plupart des trains longue distance viennent de Paris et la gare la plus proche du point de sortie est Morlaix. Dans cette ville, nous avons un petit train qui nous emmène très lentement à Roscoff, notre point de départ. Après le long trajet en train, il est facile d'arriver vers midi. Cette étape peut donc s'appeler prologue ou réchauffement. Elle sera courte.

Une fois à Roscoff, il est intéressant de se promener dans la ville, de profiter de son environnement marin et de se promener dans les rues où le temps passe. Nous nous dirigerons vers le port, où un podium nous mènera à une clôture où il servira de port pour aller vers les îles voisines, à l'extrémité desquelles se trouve un phare, en fonction de la hauteur de la marée, nous pouvons progresser plus ou moins. À ce stade, je récupère, comme à l’habitude chez moi, un bidon d’eau de mer qui doit virevolter à la fin du parcours avec son nom.

Nous continuons dans les rues de Roscoff en bordure de mer, en suivant l’est pour trouver les indications du Velodyssee. Tout d'abord, nous continuons le long de la voie ferrée, puis nous traversons les pentes à la limite des terres agricoles jusqu'à Sant Pol de Leon. Nous avons trouvé beaucoup de culture de verger, avec beaucoup de champs de choux et, surtout, d'artichauts. Nous quittons Sant Pol et continuons vers une entrée de mer où la marée basse laisse les bateaux exposés sur le sable, nous continuons vers Penzé où dominent de nombreuses têtes d'oignons. Nous continuons par une autoroute pour nous rendre à la destination de ce premier jour, rapidement, Morlaix. Tout au long du voyage, nous trouvons de nombreux drapeaux qui nous rappellent que nous sommes en Bretagne.

En este pueblo encontramos un canal que da al mar, con su puerto y los barcos amarrados, a partir de ahora entraremos hacia el interior y no veremos el mar en unos cuantos días. Nos alojamos en el albergue, muy bien cuidado, una vez limpios y pulidos, vamos a dar una vuelta por el pueblo, primero visitamos la antigua fábrica de tabaco donde conocemos al señor Nicotin y el origen etimológico de la palabra tabaco. Seguimos recorriendo el pueblo, bajo un majestuoso puente, visitamos edificios de arquitectura religiosa y, en la plaza mayor, casas muy antiguas, muy bien conservadas que marcan el origen de la población.

[FR]
Ceci est le début de la Vélodyssée, du côté français qui longe les Eurovelo 1. trains à distance plus longue à venir de la part de Paris, et la station la plus proche du point de départ est Morlaix. Dans cette ville, nous avons un petit train qui nous emmène très lentement à Roscoff, notre point de départ. Après le long trajet en train, facile à obtenir autour de midi, cette étape pourrait être appelé le prologue ou le chauffage, sera de courte durée.

Une fois à Roscoff, il est intéressant de se promener autour du village, profiter place de la voile et de marcher quelques rues où les années qui passent respirer. Nous allons vers le port, où une passerelle mène à un fortin où il sert le port pour aller vers les îles voisines à la pointe de laquelle se trouve un phare, en fonction de la hauteur de la marée peut se déplacer plus ou moins. À ce stade, je crois, comme d'habitude en moi, une eau bateau océanique à double la fin de la route avec son homonyme.

Nous continuons le long des rues de Roscoff en bordure de la mer, suivant vers l'est pour trouver des signaux Vélodyssée. Suivez d'abord aux côtés de la voie ferrée plus tard, nous marchons par des pistes sur le bord des champs à Sant Pol de Leon. Orchard trouver beaucoup de culture, avec de nombreux champs de choux et surtout artichaut. Nous quittons Sant Pol et continuons vers la mer où une marée basse laisse à découvert bateaux sur le sable, où beaucoup continuent à Penzé têtes d'oignon prévalent. Nous suivons une route sans circulation pour se rendre très rapidement sur le sort de cette première journée, Morlaix. Tout le chemin sont nombreux drapeaux qui nous rappellent que nous sommes en Bretagne.

Dans cette ville, nous avons trouvé un canal donnant sur la mer, avec son port et ses bateaux amarrés, d'entrer maintenant dans et ne pas voir la mer dans quelques jours. Nous avons séjourné à l'auberge, très bien entretenu, propre et poli une fois, nous allons prendre une promenade à travers le village, d'abord visité l'ancienne usine de tabac à priser, où M. Nicotin et connaître l'origine étymologique du mot priser. Nous continuons le tour du village, sous un pont majestueux, a visité l'architecture et des bâtiments religieux sur la place principale, très vieilles maisons bien conservées qui marquent l'origine de la population.