LC-4918

Publié 23 avril 2019

Recorded avril 2019

près de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Sortie de Lyon:
Avenue Jean-Jaurès jusqu'à la bibliothèque où l'on tourne à droite sur Avenue Debourg puis à gauche sur la rue de Gerland pour arriver sur l'avenue Tony Garnier, on continue sur le boulevard Chambaud de la Bruyère.

On traverse la route fréquentée à pied pour rejoindre la rue de Surville où l'on passe sous un pont du train avant de tourner à droite sur l'avenue de Vienne (D307).

On longe le train de l'autre côté des zones d'activités de St-Fons puis de Feyzins.
100m avant la gare de Feyzins on passe sous un pont du train pour rejoindre la bande cyclable à contre-sens de l'avenue Berlioz...

3 secteurs localisés sur le parcours méritent d'utiliser un vélo avec des pneus renforcés à cause des pierres et des nombreuses rigoles en ciment:
- le chemin de halage à Solaize en gravier rouge et pierres,
- le chemin du Port à Ternay,
- le chemin de la Digue entre Ternay et le pont de Givors

Sur toute l'étape, il vaut peut-être le coup d'utiliser un vélo qui permette de bien rouler sur des chemins de halage pierreux pour avoir plus de liberté à varier l'itinéraire.

Chemin gravier et pierres

Entrée balisage Via Rhona

Chemin du Port à Ternay, à la fin du goudronnage, il y a une montée raide de 30 m environ avec un revêtement d'une épaisseur importante de gravier moyen. Ensuite, ce chemin devient un monotrace ludique avec parfois des pierres assez grosses.
Risque

Escalier à franchir

Obstacle à St-Vallier, tourner à gauche 100m avant.

Gravier et pierres

Le chemin de la Digue jusqu'au pont de Givors est un chemin de terre avec des pierres moyennes.

Peintures

VIsite touristique

Pierres et monotrace

Secteur tout terrain ludique du chemin du Port à Ternay.

Piste

Piste en gravier fin sur des kilomètres en ligne droite

Piste gravier

Panneau indicateur au début d'une piste en gravier. Le kilométrage des villes lointaines est parfois aléatoire car il n'est pas toujours établi avec les mêmes variantes du parcours sans que cela soit précisé sur le panneau.

Place de la Liberté

A côté du théâtre

Tain L'Hermitage

Vue sur Tain L'Hermitage depuis la bande cyclable sur la rive droite

Tourner à gauche

Tourner à gauche à cette intersection pour éviter l'escalier et rejoindre le pont par la rue.

Tournon sur Rhone

Vue sur le château sur la rive droite depuis la bande cyclable à contresens
Risque

Traversée pied à terre

A cet endroit, les voitures accélèrent pour prendre l'autoroute. Il n'y a pas de passage aménagé pour traverser la route et rejoindre la rue de Surville. Il faut traverser en portant le vélo au dessus du terre-plein central. De plus, le début de la rue de Surville est jonché de dépôts d'ordures et déchets de chantier.

Vue sur la fin du parcours

Début d'une longue ligne droite après Glun où l'on aperçoit l'agglomération de Valence pour la première fois.