Publié 10 octobre 2013

Recorded septembre 2013

près de Fès Jedid, Fès-Boulemane (Morocco)

Fès, ville du patrimoine mondial, ville sainte pour l'islam, ville impériale du Maroc .... Fondée au 8ème siècle (seconde de l'Hijra) et avec deux millions d'habitants aujourd'hui, la médina a plus de beauté que moi ont eu la chance de voir. Deux rues principales, Tallahshakira et Tallahkbyra, la traversent et il s’agit alors de se perdre dans ses milliers de rues pleines de marchés, de tanneries, de hamamis…
A l'aube et après le thé aux scones, nous avons quitté la ville pour aller vers l'ouest. Une grande partie du chemin que nous ferons autour du réservoir de Sidi Chacem, qui apparaîtra et disparaîtra de notre vue jusqu'à ce que nous commencions à faire face aux montagnes qui nous conduiront à Moulay Idriss, ville sainte du Maroc pour y être le marabout du fondateur mulay du la dynastie des idrísidas et au pied de la monture Zerhoun.
Au Maroc, contrairement aux autres pays islamiques, on ne peut pas visiter les mosquées ou les édifices religieux (sauf les madrasahs ou les écoles coraniques) mais, en dépit d'être une ville sacrée Moulay Idriss, le voyageur ne percevra aucune pression religieuse ou remarque par rapport à un autre endroit.