Publié 31 juillet 2015

Recorded juillet 2015

près de Garindein, Aquitaine (France)

Du château de Libarrenx nous sommes allés à Mauléon Licharre et nous l'avons encerclé en suivant les indications du périphérique en direction d'Oloron Sainte Marie. A 2 km après avoir contourné Mauléon par la D24, il y a deux options pour arriver à Oloron: l'une continue sur la D25 par la route principale et doit être plus fréquentée; l'autre est de suivre la D24 par une route touristique, sans circulation, plus intéressante du point de vue du cycliste, mais un peu plus longue et avec un petit port, collation de ce qui viendra plus tard. La route borde les forêts et les prairies et traverse des villes comme Barcus ou Esquiule, très prudentes. Descendre à Oloron Sainte Marie et suivre les indications pour l'Espagne, Somport, la route nationale et la vallée d'Aspe. En dépit d'être une autoroute nationale, avec plus de voitures que les voitures locales, il y a presque toujours une épaule disponible et moins de trafic que prévu. Il monte très doucement vers le port de Somport en passant par le fort de Somport et devant lui, le chemin de la mature, taillé dans la roche, un endroit qui impressionne; Avant d'arriver au tunnel, il faut tourner à gauche pour l'indication du port car vous ne laissez pas les cyclistes traverser le tunnel. Le port de Somport a 9 km avec des pentes douces et se fait facilement; Plus léger que le Portalet. De la même frontière commence une descente très rapide par une large route qui descend vers Candanchú et Astún, puis Canfranc et finale à Jaca. Une belle descente pour finir l'étape.