près de Rigny-Ussé, Centre-Val de Loire (France)

Belle route au bord de la Loire coupée en klms et très reconnaissante pour les innombrables coins de repos pour grignoter et faire la sieste. Nous avons toujours cherché une alternative au vélo asphalte caril cherchant des chemins de terre qui, en été, sont parfaits pour le cyclisme et les sacoches, mais en hiver, ils peuvent devenir boueux quand il pleut beaucoup. Et ici, il faut beaucoup pleuvoir pour voir que le vert est pratiquement la seule couleur que l'on voit. En Turquant les maisons troglodytiques ne sont pas tellement mais vous devez obligatoirement passer si vous allez à Saumur. Après Turquant, la route du voile vous emmène loin de la rivière en allant là où se trouvent les caves ou les vignobles pour voir si les cyclistes vendent du vin. Nous ne les avons pas sautés car ils ont dû monter et ils ont été fermés à être Domigo. La collégiale de St Martin à Candes est très belle et vous n'avez pas à payer pour y entrer. Le château de l'usse est magnifique. L'entrée est à 14 eur plus 3 euros d'audioguide qui valent le même prix que dans le reste des châteaux. Charles Perrault, le dramaturge, a séjourné dans ce château et a été inspiré pour écrire l'histoire de la Belle au bois dormant. Le château fut aussi l’inspiration de Walt Disney au moment de le représenter dans ses dessins et parcs à thème. Les routes en été sont nettement meilleures avec la fresquita, mais si la chaleur vous parvient, il vaut mieux aller un peu de lumière pour que l'air soit réfrigéré. Quand on est fatigué, il est préférable de se reposer un peu et de tirer une deuxième fois tout en pédalant pour ne pas atteindre les moustiques. J'ai essayé un mélange de crème solaire et de répulsif contre les moustiques. C'est très efficace.